La première fleur cultivée dans l'espace Crédit : Scott Kelly / Twitter
La première fleur cultivée dans l’espace
Crédit : Scott Kelly / Twitter

La voilà, la première fleur cultivée dans l’espace. Depuis quelques semaines, les astronautes de la station spatiale internationale peuvent admirer cette jolie Zinnia aux pétales colorés. C’est sur Twitter, dimanche 17 janvier, que l’astronaute Scott Kelly a annoncé la nouvelle : « une fleur spatiale voit le jour pour la première fois  » a-t-il écrit sur le réseau social.

Cette plante n’a pas été cultivée uniquement pour décorer l’ISS. Le programme de culture de végétaux de la Nasa vise à préparer les futures missions qui emmèneront l’homme vers Mars d’ici 20 à 30 ans. Les voyages dans l’espace seront alors très longs. Il sera intéressant pour les astronautes de pouvoir cultiver des aliments frais qu’ils pourront manger comme l’explique Goia Massa, spécialiste du programme à la Nasa.

« Les astronautes ont l’air d’apprécier de s’occuper des plantes…C’est bon pour leur moral….Mais le programme nous permettra aussi d’étudier ces plantes….On verra alors si elles peuvent être consommées par les astronautes. »

Le programme permet aussi d’étudier les effets de l’apesanteur sur les cultures. Pas facile de faire pousser une fleur sans gravité. Une fois rapportées sur terre, les plantes permettront aux chercheurs de comprendre comment poussent les racines ou encore comment fonctionne le pollen dans l’espace. Prochaine étape pour les astronautes de l’ISS : des plants de tomates en 2017 !

Le sais-Tu ?

Dans l’espace, les plantes sont cultivées sans terre dans une solution d’eau et de nutriments. Selon la Nasa, les plantes poussent trois fois plus vite que dans le sol. En 2015, les astronautes ont fait pousser de délicieuses laitues.

Aller plus loin

Mais au fait comment va-t-on dans l’espace ? Le Square de l’info a interrogé l’astrophysicien Sylvain Chaty.

Les commentaires sont fermés