Illustration @Shutterstock
Illustration ©Shutterstock

Certains députés veulent supprimer les spots de publicité des programmes jeunesse de la télévision publique (les chaînes de France Télévisions). La question fait débat et toi qu’en penses-tu ? Le Square de l’info te donne quelques éléments pour voter.

Pourquoi certains députés veulent supprimer la publicité ?

Parce qu’ils veulent protéger les enfants qui passent beaucoup de temps devant la télévision et diminuer l’influence des messages publicitaires sur les jeunes. Les députes pensent surtout aux publicités qui font la promotion des produits sucrés et gras.

D’autres députés sont contre la suppression…

Ils pensent que supprimer la télévision sur les chaînes publiques  ne sert à rien car les enfants regardent aussi beaucoup les chaînes privées comme TF1, Gulli ou Disneychannel. Sur ces chaînes, les enfants continueront de regarder des spots publicitaires. Les députés ne peuvent pas supprimer la publicité sur les chaînes privées.

Mais elle sert à quoi cette publicité ?

Les marques qui veulent montrer leurs produits à la télévision doivent payer pour le faire. C’est cet argent, issu de la publicité, qui permet aux chaînes de fabriquer les programmes que tu peux voir à la télévision. France Télévisions perdrait donc de l’argent si la publicité était supprimée des programmes jeunesse.

Les enfants sont-ils vraiment influencés par la publicité ?

Tu penses être très indépendant et pas du tout influençable ? Sache tout de même qu’en grande majorité quand tu demandes à tes parents de t’acheter quelque chose, c’est souvent parce que tu as vu une publicité quelque part. Selon certaines études : plus tu passes de temps devant la télévision à regarder des publicités de soda par exemple, plus tu as tendance à en consommer ! Alors tu votes pour ou contre la publicité pour les moins de 12 ans.

 

Faut-il supprimer la publicité dans les programmes jeunesse de France Télévisions ?

Voir les résultats

Loading ... Loading ...

Les commentaires sont fermés