Dévaler au clair de lune une route déserte avec son skateboard… Le rêve de tout rider ! Pour les skateurs du collectif Flying Focus, le rêve est devenu réalité. Seulement éclairés par les lampes placées sous leurs planches et par la pleine lune, les riders ont descendu une petite route sinueuse des Alpes françaises. Leur descente était filmée par une caméra spéciale qui éclaircit l’image. Dans la réalité, il faisait beaucoup plus sombre et les jeunes casse-cous voyaient à peine quelques mètres devant eux !

Sur ces petites routes de montagne, les virages serrés obligent les riders à s’accroupir et poser la main au sol pour ne pas perdre l’équilibre. Ils descendent tellement vite que lorsque leurs gants touchent le bitume, des étincelles jaillissent !

Sur un longboard, il n’y a pas de frein comme sur une trottinette. Alors pour ralentir, chacun se débrouille comme il peut. Mais à cette allure, pas question de poser le pied par terre pour freiner ! Ces riders ont développé une technique : ils braquent leur longboard pour mettre les roues perpendiculaires à la pente et ralentir leur engin, un peu comme quand on dérape en ski. Une technique spectaculaire qui demande une grande maîtrise pour ne pas tomber. Le tout sans voir la route ! Il fallait oser…

Le sais-Tu ?

Le longboard est une planche à roulettes plus longue que le skateboard classique. Cette planche a donc plus de stabilité et elle permet au rider de prendre plus de vitesse. Mais elle est aussi plus difficile à manier, surtout dans les virages.

Aller plus loin

Dans ce reportage réalisé par des journalistes de France 3, tu peux en découvrir plus sur le longboard. C’est Christophe Gatignon, champion de France de descente en 2012, qui t’explique son sport !

Les commentaires sont fermés