Un exemplaire de la dernière édition de Charlie Hebdo sort de l'impression. Près de Paris, 4 janvier 2016. REUTERS/Benoit Tessier
Un exemplaire de la dernière édition de Charlie Hebdo. 4 janvier 2016. REUTERS/Benoit Tessier

Un an après l’attaque terroriste dans les locaux de la rédaction de Charlie Hebdo, le journal a sorti un numéro spécial ce mercredi 6 janvier. En Une, le dessin d’un Dieu assassin armé d’un fusil automatique. Dans ce numéro, Riss, le patron de l’hebdomadaire défend la laïcité (la liberté de croire ou de ne pas croire).

Le 7 janvier, tu t’en souviens, deux terroristes islamistes ont tué 12 personnes à Paris dont 8 journalistes et dessinateurs parce que leur journal avait publié des caricatures de Mahomet, le fondateur de l’Islam. Le 8 janvier, un troisième terroriste tuait une policière. Le lendemain, le 9 janvier, ce même terroriste commettait un attentat contre la communauté juive en prenant en otage les clients d’un supermarché porte de Vincennes à Paris et tuait 4 personnes.  

La France rendra un hommage officiel aux victimes des attaques terroristes ce dimanche 10 janvier place de la République à Paris. Le Président de la République inaugurera un arbre du souvenir, un chêne de 10 mètres de haut, planté place de la République en mémoire aux victimes des attentats du 7 et 9 janvier ainsi qu’aux 130 victimes des attentats du 13 novembre.

Le sais-Tu ?

Après l’attentat contre Charlie Hebdo, plusieurs enfants et adolescents ont envoyé des dessins à la rédaction pour célébrer la liberté d’expression. Tous les dessins ont été rassemblés dans une vidéo à l’initiative du ministère de la Culture.

Aller plus loin

L’actualité de l’année 2015 en BD ! Groom est un magazine de BD qui vient de sortir et qui décrypte l’actualité. Le numéro de janvier revient notamment sur les attentats. Tu peux le trouver en kiosque ou le commander en ligne ici sur le site de Spirou.

Capture d’écran 2016-01-06 à 14.37.02

Les commentaires sont fermés