Pour certains, janvier ne rime pas avec neige et froid, mais plutôt avec soleil et désert ! C’est le cas des pilotes qui participent au Dakar 2016, le rallye-raid le plus célèbre du monde. Le départ de la course a été donné dimanche 3 janvier à Buenos Aires, la capitale de l’Argentine. Les concurrents se sont engagés dans une folle course de 2 semaines à travers l’Argentine et la Bolivie : plus de 9000 kilomètres sont à parcourir. Selon les catégories, les pilotes peuvent rouler en camion, en moto, en quad… Mais la catégorie reine, c’est celle des automobiles ! Les premières étapes n’étaient pas les plus reposantes. Regarde cet extrait de la deuxième étape.

C’est le pilote français Sébastien Loeb qui a remporté les deux premières étapes. Bien aidé par son co-pilote Daniel Elena, il distance le second au classement de 5 minutes. Avec Loeb, l’équipe française Peugeot a une bonne chance de remporter la médaille d’or. Mais Peugeot peut aussi compter sur Stéphane Péterhansel. Le surnom de Péterhansel, c’est Monsieur Dakar. Il a remporté 6 fois le rallye en moto et 5 fois en voiture ! Un record jamais égalé.

Le sais-Tu ?

Au début, le rallye du Dakar reliait Paris à Dakar, la capitale du Sénégal, en Afrique. Mais en 2008, les organisateurs ont dû annuler la course à cause de menaces terroristes. Ils ont alors choisi de déplacer la course en Amérique du Sud. Aujourd’hui, la course part de Buenos Aires, mais elle a gardé son nom d’origine.

Aller plus loin

Regarde cette vidéo publiée sur le compte YouTube de Peugeot. Elle montre les images des premiers Dakar, dans les années 1980 quand ils se déroulaient en Afrique.

Les commentaires sont fermés