« Il y a bien longtemps, dans une galaxie lointaine, très lointaine… ». C’est par cette phrase que débutent tous les Star Wars (La Guerre des Étoiles en français). La génération de tes parents et celle de tes grands frères et sœurs la connaissent sans doute par cœur. Depuis 40 ans, la saga connaît en effet un succès planétaire.

6 films ont déjà été produits. Le Réveil de la force, sorti mercredi 16 décembre, est donc le 7ème épisode. Tu n’as pas besoin d’avoir vu tous les films précédents pour comprendre cette nouvelle histoire mais les journalistes du site d’actualité québécois La Presse ont eu la bonne idée de réaliser une animation de 2 minutes qui résume les 6 premiers épisodes.

Le sais-Tu ?

1- Les Jedi sont les gentils et les Sith, les méchants.

2- Dark Vador est un ancien gentil (il s’appelait Anakin Skywalker) devenu le chef des méchants.

3- Luke Skywalker est un Jedi et le fils caché de Dark Vador (d’où la réplique culte « Je suis ton père »).

4- Princesse Leia est la sœur jumelle de Luke (et donc aussi la fille de Dark Vador).

5- Maître Yoda est le directeur de l’école des Jedi et le plus puissant guerrier.

Aller plus loin

Si tu veux parler comme les fans sans avoir vu tous les films, sache que…

Un padawan est un jeune élève qui apprend à devenir un Jedi.

La Force est une énergie qui permet de contrôler les pensées des autres et de déplacer les objets sans les toucher. Les gentils Jedi maîtrisent le « coté lumineux » de la Force et les méchants Sith maîtrisent le « côté obscur » de la Force.

Le sabre laser est une épée lumineuse. Les Jedi se battent avec des sabres bleus ou verts, les Sith avec des sabres rouges. 

Les commentaires sont fermés