Ils ont enfin trouvé un accord ! Samedi 12 décembre, les dirigeants de 195 pays, presque toute la planète, ont signé un accord historique sur le réchauffement du climat lors de la fameuse Cop21 dont le Square de l’info t’a déjà parlé.

From L-R, Christiana Figueres, Executive Secretary of the UN Framework Convention on Climate Change, United Nations Secretary-General Ban Ki-moon, French Foreign Affairs Minister Laurent Fabius, President-designate of COP21 and French President Francois Hollande react during the final plenary session at the World Climate Change Conference 2015 (COP21) at Le Bourget, near Paris, France, December 12, 2015. REUTERS/Stephane Mahe
Sur cette photo, tu vois notamment Ban Ki Moon, le secrétaire général de l’ONU, et le Président de la République, François Hollande, se féliciter de l’accord qu’ils viennent de trouver lors de la COP21 au Bourget, le 12 décembre 2015. REUTERS/Stephane Mahe

L’accord de Paris est un « acte majeur pour l’humanité » a dit François Hollande qui accueillait la conférence sur le Climat au Bourget à côté de Paris. Mais est-ce vraiment un accord historique ? Le Square de l’info t’aide à comprendre.

1- C’est la première fois qu’autant de pays se mettent d’accord pour lutter contre le réchauffement de la planète.

2- Les pays signataires se sont fixés comme objectif de maintenir l’augmentation de la température de la planète au-dessous de 2°C.

3- Les pays se sont engagés à diminuer leur consommation de gaz à effet de serre qui participent au réchauffement climatique.

François Hollande embrasse Christiana Figueres, la responsable de la conférence sur le climat après la signature de l'accord au Bourget, le 12 décembre 2015. REUTERS/Stephane Mahe
François Hollande embrasse Christiana Figueres, la responsable à l’ONU de la conférence sur le climat après la conclusion de l’accord au Bourget, le 12 décembre 2015. REUTERS/Stephane Mahe

4- Mais les pays signataires savent que les efforts qu’ils ont accepté de faire ne permettront pas d’atteindre les fameux 2°C !

5- Voilà pourquoi certaines associations indépendantes considèrent que ce n’est pas du tout un accord ambitieux et les efforts consentis par les états conduiront en fait à un réchauffement de la planète supérieur à 3 °C.

6- Voilà pourquoi certains spécialistes pensent que l’accord de Paris ne sauvera pas le climat mais qu’il a au moins le mérite de donner un cap ! Et toi, qu’en penses-tu ?

L'accord de Paris est-il un accord historique ?

Voir les résultats

Loading ... Loading ...

Le sais-Tu ?

Depuis 1900, le climat mondial s’est réchauffé de 0,82 °C. La climatologue Valérie Masson-Delmotte t’explique pourquoi on dit que le climat se réchauffe.

Aller plus loin

Si tu veux voir à quoi ressemble l’accord de Paris, clique sur ce lien qui renvoie au texte. C’est un document de 39 pages !

Les commentaires sont fermés