Cette vidéo tournée dans un zoo à Barcelone et postée sur YouTube le 7 décembre a déjà fait le tour du monde ! Plus de 5 millions de vues. Va-t-elle te faire rire toi aussi ? Regarde ! On t’explique après.

L’orang-outan semble être conquis par la blague de ce visiteur. A-t-il pour autant de l’humour ? Comprend-il vraiment qu’on lui fait une blague ? Les grands singes fascinent par leur proximité avec l’homme mais attention à l’anthropomorphisme, c’est-à-dire attribuer à l’animal un comportement humain. Les scientifiques s’interrogent depuis longtemps sur la question et ne sont pas tous d’accord.

Interrogée par le magazine Sciences et Avenir, Marie Pelé, une spécialiste des animaux, rappelle que les orangs-outans sont des grands farceurs. En revanche pour Fanélie Wanert, vétérinaire à l’Université de Strasbourg interrogée par un autre site Slate.frsi l’orang-outan se jette en arrière c’est pour proposer au visiteur de jouer avec lui et non parce qu’il a compris la bonne blague qu’on lui faisait. Et toi qu’en penses-tu ?

Le sais-Tu ?

« Le rire est le propre de l’homme » est une citation très connue de François Rabelais. Pour cet écrivain français du XVIème siècle, seul l’homme sait rire et c’est ce qui le distingue de l’animal.

 

Aller plus loin

Si tu veux mieux comprendre les grands singes, sache qu’il y a une exposition qui leur est consacrée au Muséum national d’Histoire naturelle à Paris.

Les commentaires sont fermés