Photo de famille lors de la Conférence sur le climat à Paris, 30 novembre , 2015. REUTERS/Jacky Naegelen
François Hollande entouré de plusieurs dirigeants lors de la Conférence sur le climat à Paris, 30 novembre , 2015. REUTERS/Jacky Naegelen

On appelle cela une photo de famille. Tu n’en vois qu’une partie sur la photo mais ils étaient 150 à poser dimanche 30 novembre. Autant de dirigeants venus du monde entier à Paris pour participer à une grande conférence internationale sur le climat. 

L’objectif de ce rassemblement : protéger la planète en luttant contre son réchauffement. Les températures augmentent, la glace fond, le niveau de la mer monte et cela pose beaucoup de problèmes. L’homme et ses activités sont à l’origine du réchauffement climatique en utilisant notamment du pétrole et certains gaz qui piègent la chaleur sur la terre.

Les 195 pays qui participent à cette grande conférence vont donc essayer de se mettre d’accord. Ils doivent se fixer objectif pour limiter le réchauffement de la planète. Car si on ne peut empêcher que la terre se réchauffe, ni revenir en arrière, on peut au moins essayer de limiter l’augmentation des températures en s’adaptant et en modifiant son comportement. Et toi, tu fais quoi pour la planète ? Fais ce quiz pour voir si tu es exemplaire !

Ton score :  

 

Le sais-Tu ?

On parle de Cop 21 car c’est la 21ème Conférence des Parties. Des Parties à quoi ? à une convention. Il s’agit d’un texte signé par 195 pays dans le cadre des Nations unies. Et dans cette convention, les pays se sont engagés à stabiliser le réchauffement de la planète.

Aller plus loin

Pour comprendre l’effet de serre, regarde cette vidéo du Square de l’info. Nous sommes allés interroger la climatologue Valérie Masson-Delmotte.

Les commentaires sont fermés