À priori quand on construit et programme des robots c’est pour qu’ils fassent exactement ce qu’on leur demande de faire. Et pourtant, des chercheurs aux États-Unis essaient de leur apprendre à faire l’inverse : les robots apprennent à dire non aux ordres qu’on leur donne.

Dans la vidéo de présentation qui est en anglais, le chercheur américain de l’Université Tufts au nord de Boston demande au robot Nao de s’asseoir puis de se relever. Nao obéit au doigt et à l’œil mais quand on lui demande d’avancer tout droit, le robot refuse en expliquant qu’il n’y a rien devant et qu’il risque de tomber. Le chercheur précise alors qu’il sera rattrapé au moment où il basculera dans le vide. Le robot opère alors sans broncher.

Attention ne crois pas que Nao n’en fait qu’à sa tête et qu’il pense par lui même. Tout a été programmé dans sa mémoire. Il ne fait qu’utiliser les commandes que les scientifiques ont inscrites dans sa mémoire même si l’idée des chercheurs américains est de developper des robots de plus en plus intelligents. 

Le sais-Tu ?

L’intelligence artificielle est le nom qu’on donne aux machines et robots qui ont des compétences comparables à celles de l’homme.

Aller plus loin

Pour comprendre comment on programme Nao, regarde cette vidéo du Square de l’info. Yann Régis-Gianas est enseignant en informatique à l’Université Paris-Diderot et il t’explique comment on programme un robot.

Les commentaires sont fermés