Tu as envie de créer ton propre jeu vidéo dans l’univers de Minecraft ? L’association code.org a créé une plateforme pour te permettre de le faire. Mais pour créer un jeu vidéo, il faut comprendre comment ça marche. Et c’est l’objectif de cette association américaine qui veut favoriser l’apprentissage de la programmation informatique en t’initiant au principe et la logique du code. Essaye ! Tu verras, on comprend très vite et les exercices sont faciles au début.

Capture d'écran © Studio code
Capture d’écran © Studio code

L’objectif est de faire bouger le personnage, ici jusqu’au mouton. Pour cela, il faut programmer le déplacement du personnage grâce aux blocs bleu ciel situés dans la colonne centrale. Par exemple Move forward signifie avancer, turn left veut dire tourner à gauche.

Tu as juste à déplacer les blocs dans l’espace de travail à droite pour programmer le déplacement de ton bonhomme puis à cliquer sur Démarrer. Si tu alignes les bons blocs dans le bon ordre, ton personnage réussit la mission et tu peux passer au niveau suivant. Il y a 14 niveaux en tout.

Capture d'écran © Studio Code
Capture d’écran © Studio Code

Avec cette plateforme, tu peux apprendre les bases du code avec les univers de Minecraft mais aussi Star Wars, Angry Birds ou encore la Reine des Neiges. Petit bémol : les versions Minecraft et Star Wars ne sont disponibles qu’en anglais pour le moment, il faudra donc que tu te fasses aider pour comprendre toutes les consignes. Mais elles seront bientôt traduites en français, comme c’est le cas de la Reine des Neiges par exemple. 3… 2… 1… Codez ! Clique ici pour commencer.

Aller plus loin

Le code informatique est utilisé dans de nombreux domaines, comme la robotique par exemple. Yann Régis-Gianas enseigne l’informatique à l’université Paris-Diderot. Dans cette vidéo réalisée par le Square de l’info, il t’explique comment on programme un robot.

Les commentaires sont fermés