On l’appelle Klavierkunst, l’artiste au piano. Davide Martello est un pianiste allemand un peu particulier : il arpente les places d’Europe pour jouer sur les lieux touchés par des attentats.

Vendredi 13 novembre au soir, lorsqu’il entend parler des attaques de Paris, il n’hésite pas à charger son piano sur une remorque et rouler toute la nuit en direction de la capitale française. Samedi midi, il s’arrête devant le Bataclan et joue le morceau Imagine de John Lennon devant une foule de passants émus.

C’est sa manière à lui de répondre aux terroristes. Davide Martello dit vouloir se battre pour la paix avec son instrument.  « Je savais que je devais faire quelque chose. Je voulais être là pour essayer de réconforter et offrir un signe d’espoir  » raconte le pianiste qui est resté plusieurs jours à Paris.

L’artiste ne se sépare jamais de son piano et pour le transporter de place en place, il le tire à l’aide de son vélo.

Depuis quelques années, l’artiste fait retentir les notes d’Imagine, la chanson de John Lennon dans toute l’Europe. Il avait joué ce morceau en Ukraine l’année dernière et en 2013 sur la place Taksim à Istanbul. En janvier dernier déjà, Davide Martello était venu jouer devant les bureaux de Charlie Hebdo à Paris.

Le sais-Tu ?

John Lennon est un musicien anglais né en 1940. C’est un ancien membre des Beatles qui a commencé une carrière solo en 1970. La chanson Imagine, sortie en 1971, est son plus grand succès solo. Elle parle d’un monde en paix, sans frontières et sans religions, dont rêve John Lennon.

 

Aller plus loin

L’engagement des artistes pour la paix dans le monde est notamment reconnu par l’UNESCO. L’Organisation des Nations unies pour l’éducation, la science et la culture décerne le titre d’Artiste de l’UNESCO pour la paix. C’est une façon de reconnaître l’action d’une personnalité artistique engagée pour la paix. En 2015, c’est la célèbre pianiste géorgienne Elisso Bolkvadze qui a reçu ce titre.

Les commentaires sont fermés