© Photos Twitter Ville de Paris
© Photos Twitter Ville de Paris

Plus que jamais la Tour Eiffel est le symbole de Paris. Depuis lundi 16 novembre, le monument est illuminé aux couleurs de la France. Ce sera encore le cas jusqu’à mercredi de la tombée de la nuit jusqu’à 1 heure du matin. Une façon de marquer la solidarité nationale après les attaques terroristes.

Tu ne peux pas le voir sur cette image mais de l’autre côté, sur le premier étage, est aussi projetée la devise de Paris : Fluctuat nec mergitur (Il est battu par les flots mais ne sombre pas). Cette devise en latin a beaucoup été reprise sur les réseaux sociaux depuis les attentats et a été affichée à plusieurs endroits dans Paris comme ici place de la République.

Cette devise est devenue le symbole de la résistance de Paris contre les terroristes. A l’origine, elle est inscrite sur le blason de la ville de Paris juste en-dessous d’un bateau qui navigue sur une mer agitée. Elle date de l’époque gauloise quand Lutèce (l’ancien nom de Paris) était souvent inondée par les crues de la Seine. Mais la ville n’a jamais sombré, elle s’est toujours relevée.

Le sais-Tu ?

La devise Fluctuat nec mergitur figure depuis longtemps sur le blason de la ville de Paris mais elle n’est devenue la devise officielle de la ville que très tard, en 1853.

CC BY-SA 3.0 via Wikimedia Commons
CC BY-SA 3.0 via Wikimedia Commons

Les commentaires sont fermés