1. De terribles attentats ont eu lieu à Paris vendredi 13 novembre. Le Square de l’info t’explique ce qui s’est passé.
Des pompiers aident un blessé près du Bataclan à Paris, le 13 novembre 2015. REUTERS/Christian Hartmann
Des pompiers aident un blessé près du Bataclan à Paris, le 13 novembre 2015. REUTERS/Christian Hartmann

L’homme que tu vois sur cette photo a été blessé dans une attaque terroriste. Il est pris en charge par les pompiers de Paris. Vendredi 13 novembre, vers 21 heures, plusieurs attaques ont eu lieu presque simultanément dans plusieurs endroits de la capitale.

Que s’est-il passé ?

Vendredi 13 novembre, trois commandos de terroristes ont commis plusieurs attaques dans Paris. Sept terroristes sont morts mais ils ont tué au moins 129 personnes et blessé plus de 300 autres. C’est la pire série d’attentats terroristes que la France ait jamais connue.

Les policiers Français sécurisent un café à Paris après l'attaque terroriste. 13 novembre 2015. REUTERS/Christian Hartmann
Les policiers français sécurisent un café à Paris après l’attaque terroriste. 13 novembre 2015. REUTERS/Christian Hartmann

Combien d’attaques ont-elles eu lieu ?

6 attentats ont eu lieu vendredi soir vers 21 heures dans plusieurs endroits à Paris et autour du stade de France à Saint-Denis. Trois hommes  ont fait exploser leurs bombes aux abords du stade. 5 autres attaques se sont déroulées dans l’est de Paris au même moment. Les terroristes ont tiré sur des gens qui étaient assis à des terrasses de café. Trois terroristes sont aussi entrés dans une salle de concert, le Bataclan, et ils ont tiré sur les spectateurs.

La police est déployée autour du Bataclan, une salle de concert qui a été prise pour cible par les terroristes. Paris. 14 novembre, 2015. REUTERS/Christian Hartmann
La police est déployée autour du Bataclan, une salle de concert qui a été prise pour cible par les terroristes dans la nuit du 13 au 14 novembre, 2015 à Paris. REUTERS/Christian Hartmann

Qui sont ces terroristes ?

L’attentat a été revendiqué samedi matin par le groupe terroriste islamique Daech. Il a menacé la France à plusieurs reprises. Ce sont des terroristes. La France les combat actuellement en Syrie, en bombardant notamment les endroits où ils s’entraînent.

Pourquoi la France déclare-t-elle l’état d’urgence ?

Le Président de la République s’est adressé aux Français dans la nuit de vendredi à samedi et a assuré que la France saurait vaincre les terroristes. François Hollande a déclaré l’état d’urgence dans le pays, ce qui donne des pouvoirs exceptionnels aux forces de police pour qu’elles puissent assurer la sécurité du pays.

Et maintenant, que va t-il se passer ?

La police et la justice vont enquêter pour comprendre exactement ce qui s’est passé et pour savoir qui sont ces terroristes, d’où ils viennent et comment ils ont pu obtenir leurs armes. François Hollande a appelé tous les Français à ne pas céder à la peur. « Face à l’effroi, la France saura faire face  » a indiqué le Président de la République.