La danseuse de requins ! C’est le surnom de Cristina Zenato, la plongeuse que tu peux voir dans cette vidéo. Cristina, d’origine italienne, étudie les requins depuis longtemps. Elle est connue pour sa pratique du shark-feeding :  donner à manger aux requins pour les observer de plus près. Son objectif est de lutter contre l’image du requin mangeur d’homme. Pour atteindre son but, elle emploie des méthodes spectaculaires ! Comme se plonger dans un bassin plein de requins et entamer tranquillement une valse sous-marine avec eux. Elle étend les bras pour montrer que les requins ne cherchent ni à mordre, ni à dévorer.

Tout le monde n’a pas le sang froid de Cristina Zenato mais l’Italienne veut lutter contre cette idée reçue qui fait de tous les requins des prédateurs féroces. Une triste réputation en partie due à un film, Les dents de la mer de Steven Spielberg, qui met en scène un énorme requin qui terrifie une ville côtière des États-Unis. Pourtant en réalité, les attaques de requins sont assez rares. Chaque année dans le monde, une dizaine de personnes seulement perdent la vie suite à une attaque de requin. C’est beaucoup moins que des animaux qui ont une bien meilleure réputation comme l’hippopotame qui tue environ 500 personnes dans le monde chaque année !

Le sais-Tu ?

Le requin est une espèce très ancienne. Les premiers requins sont apparus il y a 420 millions d’années, bien avant des dinosaures comme le diplodocus ou le tyrannosaure.

Aller plus loin

De nombreuses espèces de requins sont complètement inoffensives. C’est ce que te montre cette vidéo réalisée par francetvéducation. Clique ici !

Les commentaires sont fermés