Des Chinois traversent sur une passerelle aménagée après de fortes inondations à Wuhan en Chine. 29 Mai 2012 REUTERS/China Daily
Des Chinois traversent sur une passerelle aménagée après de fortes inondations à Wuhan en Chine. 29 Mai 2012 REUTERS/China Daily

Des habitants de la ville de Wuhan en Chine sont contraints de traverser la rue sur un ponton car leur ville est inondée. C’était en mai 2012 mais des scénarios catastrophes comme celui-là, il pourrait y en avoir de plus en plus et dans de nombreuses villes du monde si le climat continuait de se réchauffer.

Une étude publiée lundi 9 novembre par une association américaine qui étudie le changement climatique affirme en effet que beaucoup de villes côtières pourraient être inondées si la température moyenne continuait d’augmenter. Avec une hausse de 2 degrés, des millions de personnes seraient obligées d’aller vivre ailleurs car leurs maisons seraient sous l’eau.

Pour faire prendre conscience du phénomène, cette association a réalisé des photomontages. Si tu passes ta souris ou ton doigt sur le curseur rouge, tu peux voir la montée du niveau de l’eau selon que la température moyenne augmente de 2 ou 4 degrés. Le Square de l’info a choisi de te montrer les exemples de New York aux États-Unis et Durban en Afrique du Sud. Regarde, c’est impressionnant ! À + 2 degrés, on voit l’eau qui commence à envahir le bas de Wall Street, le quartier d’affaires de New York. Et à + 4 degrés, c’est tout Manhattan, le centre de la ville, qui se retrouverait sous l’eau !

Mais au fait, sais-tu pourquoi le niveau de la mer monte quand le climat se réchauffe ? Le Square de l’info est allé rencontrer Valérie Masson-Delmotte. C’est une grande climatologue et elle t’explique ce phénomène.

Le sais-Tu ?

La COP21 est un sommet international pour le climat qui aura lieu à Paris début décembre. L’objectif est que tous les pays participants s’engagent à prendre des mesures pour que la hausse des températures ne dépasse pas 2 degrés. Tu comprends maintenant pourquoi c’est important de ne pas dépasser cette limite !

Aller plus loin

Mais au fait pourquoi le climat se réchauffe ? Découvre en vidéo les explications de Valérie Masson-Delmotte, une grande spécialiste du climat.

Les commentaires sont fermés