Terre en vue capitaine ! Le premier bateau de la Transat Jacques Vabre est arrivé samedi 7 novembre au matin à Itajai (Brésil). Après 12 jours, 17 heures et 29 minutes de course, le trimaran à voile de Pascal Bidégorry et François Gabart a franchi la ligne d’arrivée. La Transat Jacques Vabre est l’une des plus importantes courses de voile au monde. Elle a lieu tous les deux ans, à la fin du mois d’octobre. Les participants larguent les amarres depuis le port du Havre en Normandie. Ils doivent ensuite traverser l’Atlantique jusqu’au sud du Brésil : 5 400 milles marins, soit environ 10 000 kilomètres. Un sacré périple ! Tu peux voir ici les deux vainqueurs qui se filment sur leur multicoque quelques jours avant leur arrivée.

La voile est un sport très exigeant. Durant la course, les marins dorment très peu car il faut contrôler en permanence la trajectoire des bateaux. Or certains sont de vraies fusées : les plus rapides avancent à près de 50 km/h sur l’eau.

Pour de nombreux skippers, la Transat Jacques Vabre permet aussi de tester les bateaux en vue du Vendée Globe 2016, le tour du monde à la voile. Cette compétition, qui a lieu tous les quatre ans, est la plus prestigieuse des courses de voile.

Le sais-Tu ?

La Transat Jacques Vabre est également surnommée Route du café. En effet, le parcours de la course suit le chemin que les marchands européens empruntaient au XVIIème siècle pour aller chercher du café en Amérique.

Aller plus loin

Si tu t’intéresses à la voile, tu peux regarder ici le trailer du Vendée Globe. Cette course en solitaire autour du monde fait rêver tous les amateurs de voile. Mais c’est aussi la compétition la plus difficile. Rendez-vous le 6 novembre 2016 pour le grand départ !

Les commentaires sont fermés