Le 11 novembre est un jour férié depuis plus de 100 ans en France. Chaque année, à cette date, on fête la fin de la Première Guerre mondiale, cette guerre terrible qui a eu lieu de 1914 à 1918. En France, plus d’1,5 million de personnes sont mortes, et pas seulement des soldats. Beaucoup de civils aussi ont été tués.

François Hollande, le 11 novembre 2014 © Présidence de la république
Paris, le 11 novembre 2014 © Présidence de la république

La guerre opposait notamment la France à l’Allemagne. Le 11 novembre 1918, les Allemands décident de se rendre après 4 ans de guerre. C’est l’armistice, la guerre est terminée. Le 11 novembre devient alors un jour de commémoration nationale. C’est l’occasion de se souvenir de ceux qui sont morts pour la France.

De nombreuses cérémonies ont lieu un peu partout dans le pays. À Paris, le président de la République se rend  notamment  sous l’Arc de Triomphe pour rendre hommage au soldat inconnu. Tu savais déjà tout ce qui est écrit dans l’article ? Fais ce quiz ! Tu pourrais apprendre de nouvelles choses sur le 11 novembre et la Guerre 14-18…

 

Ton score :  

 

Le sais-Tu ?

Pendant la Guerre, de nombreux soldats n’ont pas pu être identifiés après leur mort. Pour rendre hommage à tous ces soldats, le gouvernement français décide en 1920 d’enterrer un soldat non identifié sous l’Arc de Triomphe à Paris. Sa tombe deviendra celle du « soldat inconnu ». Aujourd’hui, elle représente tous les combattants morts pour la France.

Aller plus loin

Si tu veux en apprendre davantage sur la Première Guerre mondiale, tu peux regarder cette vieille émission de C’est par sorcier qui lui est consacrée.

Les commentaires sont fermés