Cette année encore, près de 700 000 élèves ont été victimes de harcèlement en France. Cela veut dire qu’un élève sur 10 a subi des coups, des injures ou des moqueries à répétition de la part de ses camarades au cours de l’année scolaire. C’est beaucoup !

Pour lutter contre ce phénomène, le ministère de l’Éducation nationale a décidé d’organiser pour la première fois une journée nationale contre le harcèlement scolaire. Cette année, elle a eu lieu jeudi 5 novembre. Pour sensibiliser les élèves, leurs parents et leurs enseignants, le ministère a créé un site internet où tu peux trouver de nombreuses informations sur le harcèlement. Il a également publié un clip vidéo sur Internet que tu peux découvrir ici.

Le clip veut faire passer un message simple : la seule façon de lutter contre le harcèlement, c’est d’en parler. Car c’est là le problème : trop souvent, les victimes n’osent pas parler et souffrent sans rien dire. Garder le silence et choisir de supporter seul les moqueries n’est pourtant pas la bonne solution. Le harcèlement, si on n’en parle pas, ça ne s’arrête pas !

Fais ce quiz sur le harcèlement ! Tu pourrais être surpris par certaines informations.

Ton score :  

 

Le sais-Tu ?

La vidéo du gouvernement a créé une polémique chez les enseignants. Les syndicats trouvent que le clip donne une image caricaturale et méprisante du professeur. La vidéo donnerait l’impression que la maîtresse ne se préoccupe pas de ses élèves et se fiche du harcèlement. Et toi, qu’en penses-tu ?

Aller plus loin

Pour découvrir le site officiel du ministère de l’Éducation consacré à la lutte contre le harcèlement scolaire, clique ici !

Les commentaires sont fermés