Si tu surfes régulièrement sur YouTube, tu connais sûrement Cyprien, Norman ou Squeezie. Ces stars du web, tu les vois souvent derrière ton écran ! Samedi 7 et dimanche 8 novembre, tu pourrais les rencontrer pour de vrai au Video City Paris. C’est le premier festival consacré aux YouTubeurs en France.

Près de 120 YouTubeurs seront présents pour des séances de dédicaces, de photos ou de rencontres. Mais pour pouvoir discuter avec les stars les plus connues, il fallait s’inscrire au préalable pour être tiré au sort. Sache également que les mineurs de moins de 14 ans ne sont pas autorisés à entrer sans un adulte et que le ticket d’entrée coûte 20 euros par personne.

La plupart des YouTubeurs présents au festival ont commencé comme amateurs. Mais aujourd’hui certains sont devenus de vrais professionnels. Norman, Squeezie et Cyprien font désormais partie d’une grosse entreprise de média et de communication appelée Webedia.  Et c’est Webedia et d’autres entreprises qui organisent aujourd’hui le Video City Paris.

Les YouTubeurs sont rémunérés par la publicité. Plus ils ont de vues sur leurs vidéos et d’abonnés sur leur chaîne, plus ils gagnent de l’argent. Beaucoup de YouTubeurs gagnent aussi leur vie en concluant des partenariats avec des marques. Mais il faut avoir vraiment beaucoup de succès et des millions de vues pour réussir à gagner sa vie en étant YouTubeur.

Le sais-Tu ?

Aujourd’hui, 43 000 vidéos sont regardées chaque seconde sur YouTube qui compte plus d’un milliard d’utilisateurs.

Aller plus loin

Pour découvrir la liste des YouTubeurs présents à ce festival, tu peux te rendre sur le site officiel de Video City Paris. Clique ici !

Les commentaires sont fermés