C’est l’un des secrets les mieux gardés de l’Antiquité. À ce jour, les scientifiques ne savent toujours pas exactement comment les Égyptiens ont construit les pyramides de Gizeh, il y a plus de 4 500 ans. À cette époque, il n’y avait pas de moteur et encore moins de grue ! Comment les ouvriers ont-ils réussi à soulever des blocs de pierre de plusieurs tonnes jusqu’au sommet des pyramides à plus de 140 mètres de haut ?

Un groupe de scientifiques s’est mis en tête de percer ce mystère. L’institut français HIP s’est associé au ministère égyptien des Antiquités pour un projet appelé Scan Pyramids. Leur objectif est d’utiliser des technologies ultramodernes pour comprendre comment les pyramides ont été construites. Drones, rayons infrarouges thermiques… Un matériel digne d’un agent secret ! Regarde la bande-annonce de cette mission passionnante.

L’opération a bien sûr un objectif scientifique mais pas seulement. Elle a aussi un but commercial : il y a de moins en moins de touristes qui visitent l’Égypte. Pourtant le tourisme est l’une des principales ressources du pays. Les responsables égyptiens espèrent qu’une grande découverte relancera l’intérêt des visiteurs pour les pyramides.

Le sais-Tu ?

La pyramide d’Égypte la plus célèbre est la grande pyramide de Kheops. Haute de 146 mètres et large de 230 mètres, elle a été construite pour abriter le tombeau du pharaon Kheops il y a 4 500 ans. Pendant des millénaires, elle a été la plus haute construction humaine.

Aller plus loin

Si tu t’intéresses aux pyramides, tu peux lire ce petit dossier réalisé par francetvéducation. Il explique pourquoi les pharaons se faisaient construire des pyramides. Clique ici !

Les commentaires sont fermés