Photo d'illustation @shutterstock
Photo d’illustration ©shutterstock

Plus jamais de steak dans ton assiette ? Si tu es amateur de viande, cet article est pour toi. Depuis lundi 26 octobre, l’organisation mondiale de la santé classe certaines viandes dans une liste de produits dangereux pour la santé et notamment la charcuterie, les saucisses ou les viandes en conserve.

Les scientifiques pensent que manger trop de ces viandes peut favoriser une maladie grave, le cancer. Lorsque la viande de porc est cuite pour être transformée en charcuterie par exemple, des réactions chimiques font apparaître des produits dangereux pour la santé. La charcuterie n’est pas la seule concernée, la viande rouge a été classée comme « probablement cancérogène » (c’est-à-dire qu’elle favorise probablement le cancer).

Tu te dis que tu ne mangeras plus jamais de viande ? Ce serait dommage car ce n’est pas le fait de manger de la viande qui est mauvais pour la santé mais bien d’en manger trop. Les scientifiques de l’OMS ont bien précisé que la viande apporte aussi de très bonnes choses à ton corps : des protéines, du fer ou de la vitamine B par exemple.

La meilleure solution, c’est donc de manger de la viande avec modération. À ton âge, les scientifiques recommandent de ne pas manger plus de 100 grammes de viande ou de poisson par jour, l’équivalent d’un steak haché. Idéalement, il faut alterner entre la viande rouge, la viande blanche (le poulet par exemple), le poisson ou encore les oeufs.

Alors, penses-tu qu’il faut consommer plus ou moins de viande ? Donne ton avis !

Faut-il manger plus ou moins de viande ?

Voir les résultats

Loading ... Loading ...

Le sais-Tu ?

Le porc est la viande la plus consommée par les Français devant le bœuf et la volaille. Le porc, moins cher que la viande rouge, représente près de 40% de la consommation totale de viande en France.

Les commentaires sont fermés