Le rat au nez plat, nouvelle espèce découverte en Indonésie © Museum Victoria
Le rat au nez plat, nouvelle espèce découverte en Indonésie © Museum Victoria

Si tu le croisais dans ta chambre, tu sauterais au plafond ! C’est vrai que ce petit rat n’est pas très beau. Il a des oreilles énormes et un petit nez rose avec de grosses narines. On dirait le groin d’un cochon ! Et pourtant il intéresse passionnément les chercheurs car il y a quelques semaines, il était encore inconnu de la science. Ce petit rongeur a été récemment découvert à Sulawesi, une île d’Indonésie. C’est le premier spécimen d’une nouvelle espèce baptisée « rat au nez plat ».

Les deux incisives du rat au nez plat remontent de la mâchoire inférieure jusqu'au palais © Museum Victoria
Les deux incisives du rat au nez plat remontent de la mâchoire inférieure jusqu’au palais © Museum Victoria

L’autre particularité du rat au nez plat, ce sont ses deux longues incisives qui lui servent à déchiqueter ses proies. Car notre petit rat est un carnivore ! Les chercheurs supposent qu’il se nourrit de larves d’insectes et de vers de terre essentiellement.

L’île de Sulawesi, sur laquelle le petit rat a été découvert, est décidément un paradis pour rongeurs anonymes. Ce n’est pas la première fois que de nouvelles espèces y sont identifiées. En 2007, une expédition de chercheurs avait découvert un rat géant sur cette île. Il était cinq fois plus gros qu’un rat normal !

Le sais-Tu ?

En Europe, le rat a mauvaise réputation. Cela remonte au Moyen Âge, lorsque les rats transmettaient aux humains la peste, une maladie mortelle. Entre 1347 et 1353, la peste a tué 25 millions de personnes en Europe.

Aller plus loin

Les rats sont-ils vraiment sales ? Si tu veux connaître la réponse à cette question, regarde ce dossier consacré aux rats sur le site Internet de l’Espace des sciences de Rennes. Tu découvriras plein de choses. Clique ici !

Les commentaires sont fermés