Non, cette tortue blanche n’aurait pas été acceptée chez les tortues Ninja ! Elle est bien trop fragile. Hope, c’est son nom, ne peut pas survivre dans un milieu naturel. Avec sa couleur blanche, elle aurait eu beaucoup de mal à se camoufler pour échapper aux prédateurs et aurait sans doute été mangée assez vite.

Mais cette petite tortue a eu de la chance. Elle est née dans un parc animalier, la vallée des tortues dans le sud de la France, où elle est sous la protection des soigneurs du centre. Trois semaines après sa naissance, Hope se porte comme un charme. Elle mesure 3 centimètres de large et pèse 14 grammes : le poids de deux crayons de papier.

Tu te demandes pourquoi Hope est toute blanche ? La petite tortue est atteinte d’une particularité génétique très rare chez les tortues, le leucistisme. C’est une insuffisance de pigmentation de la peau : l’organisme de Hope produit très peu de mélanine, une substance naturelle qui donne sa coloration à la peau et qui protège des rayons du soleil.  Attention, c’est un peu différent de l’albinisme car le leucistisme ne concerne que la peau. Si Hope avait été albinos, elle n’aurait pas eu les yeux noirs.

Sa peau toute blanche la rend plus vulnérable aux prédateurs mais rassure-toi, dans ce parc, elle ne risque pas grand-chose. À part peut-être un petit coup de soleil !

Le sais-Tu ?

Les tortues sont une espèce très ancienne. Elles sont apparues il y a près de 200 millions d’années, tout au début de l’ère Jurassique. Les tortues sont donc plus vieilles que de nombreux dinosaures comme le tyrannosaure ou le diplodocus !

Aller plus loin

Pour en savoir plus sur la vallée des tortues et les tortues en général, tu peux regarder ce reportage de TV Sud. Des journalistes sont allés à la rencontre des animaux et des gardiens du parc. Clique ici !

Les commentaires sont fermés