Chaque année, début octobre, les prix Nobel sont décernés à des personnalités qui ont fait avancer la science ou ont travaillé au bien-être de l’humanité. Il y a le prix Nobel de médecine, de littérature, de chimie, de physique, d’économie et enfin le prix Nobel de la paix qui a été attribué vendredi 9 octobre à quatre organisations qui ont œuvré pour la paix en Tunisie.

Mais, au fait, à quoi ça sert de recevoir un prix Nobel ? Et qui a inventé ces prix ? Pour répondre à tes questions, le Square de l’info a interrogé Josepha Laroche, une professeur de science politique qui a écrit un livre sur les prix Nobel.

Le sais-Tu ?

Cette année, le prix Nobel de médecine a été notamment attribué à une Chinoise. Youyou Tu a découvert un remède très efficace contre le paludisme, une maladie qui chaque année tue encore un million de personnes dans le monde.

Aller plus loin

Recevoir le prix Nobel est un très grand honneur et pourtant, certains l’ont déjà refusé ! C’est le cas de Jean-Paul Sartre, un écrivain français que tu étudieras peut-être au lycée. En 1964, il a refusé le prix Nobel de littérature. C’était la première fois que quelqu’un refusait un prix Nobel et tout le monde a été très surpris. Tu peux voir quelques images d’archive de l’Ina.fr en cliquant ici.

Les commentaires sont fermés