Le drapeau palestinien a été hissé devant le siège des Nations Unies, New York, États-Unis. 30 septembre 2015. REUTERS/Andrew Kelly
Le drapeau palestinien a été hissé devant le siège des Nations Unies, New York, États-Unis. 30 septembre 2015. REUTERS/Andrew Kelly

Ce drapeau rouge, noir, blanc et vert appartient aux Palestiniens qui ont eu pour la première fois de leur histoire, mercredi 30 septembre, le droit de le hisser devant le siège de l’organisation des Nations Unies (ONU) à New York. On t’explique.

  • Pourquoi parle-t-on de cette histoire de drapeau palestinien ?

L’ONU regroupe 193 pays. C’est une organisation qui œuvre pour la paix dans le monde. Ses membres ont tous leur drapeau qui flotte sur le parvis devant le siège à New York mais ce n’était pas le cas de la Palestine jusque là. En effet, la Palestine a un statut un peu particulier d’État « observateur ». Elle fait partie de l’organisation mais elle ne peut pas décider, elle n’a pas le droit de voter.

  • Pourquoi la Palestine a finalement eu le droit de hisser son drapeau ?

Le 10 septembre dernier, l’organisation des Nations Unies a décidé d’autoriser la Palestine à hisser son drapeau devant le siège de l’ONU. 119 pays ont voté pour mais 8 autres pays ont voté contre et notamment Israël et les États-Unis. Israel et la Palestine sont en conflit depuis très longtemps. Ils se battent pour le même territoire. Beaucoup de pays dans le monde ne souhaitent pas que la Palestine soit reconnue comme un État officiel.

  • Mais qu’est-ce que cela change ?

C’est surtout un symbole. Si l’organisation des Nations Unies a décidé d’autoriser un tel geste, c’est pour tirer le signal d’alarme. Le conflit entre Israël et les Palestiniens dure depuis très longtemps. Il y a beaucoup de victimes de chaque côté et les négociations pour la paix n’avancent plus.

Le sais-Tu ?

Ban Ki-moon, CC BY-SA 2.0 via Wikimedia Commons
Ban Ki-moon, CC BY-SA 2.0 via Wikimedia Commons

Le secrétaire général de l’ONU s’appelle Ban Ki-moon. Mercredi 30 septembre, il a indiqué qu’il était temps que les Israéliens et les Palestiniens fassent la paix et qu’ils s’entendent pour créer « deux États pour deux peuples ».

Aller plus loin

Pour comprendre la guerre entre Israéliens et Palestiniens, tu peux regarder cette vidéo réalisée par francetvéducation. Clique ici !

Les commentaires sont fermés