Illustration ©Shutterstock
Illustration ©Shutterstock

Et si on ne te notait plus à l’école ? Qu’en dirais-tu ? Mercredi 30 septembre, la ministre de l’Éducation nationale a dévoilé le nouveau livret scolaire que tu recevras désormais. Cela ne devrait pas changer beaucoup de choses pour toi mais à l’occasion de cette présentation, on a beaucoup reparlé des notes à l’école et de leur utilité.

Dans la plupart des écoles primaires, on évalue tes compétences (sur ton livret, il y a écrit « acquis » ou « en cours d’acquisition »). Au collège en revanche, on te note sur 20 la plupart du temps. Mais il existe aussi des « collèges sans notes » même s’ils sont rares.

En France, on a toujours privilégié le système de notes pour évaluer le niveau des élèves à la différence d’autres pays. En Royaume-Uni par exemple, les enseignants n’utilisent pas de notes mais des lettres. Certains disent que les notes démoralisent plus qu’elles n’encouragent. D’autres pensent qu’elles sont indispensables pour connaître ton niveau et te motiver.

Les partisans de l’interdiction des notes proposent de s’inspirer des systèmes étrangers et de noter avec des lettres comme au Royaume-Uni ou en utilisant des couleurs par exemple : vert si tu as acquis la compétence, rouge si tu dois retravailler tes connaissances.

Et toi, qu’en penses-tu ? Vote. 

Es-tu pour ou contre les notes à l'école ?

Voir les résultats

Loading ... Loading ...

Le sais-Tu ?

Chaque pays a son système de notation. En Allemagne par exemple, on note de 1 à 6. Mais c’est le 1 qui est la meilleure note ! Au Royaume-Uni, on utilise les lettres, A étant la meilleure note. Et au Japon, on note sur 100.

Les commentaires sont fermés