Si tu adores l’Égypte ancienne, cette nouvelle va te passionner ! Les archéologues n’en ont peut-être pas fini avec l’exploration du tombeau de Toutankhamon. Un célèbre archéologue anglais est persuadé que deux chambres, situées derrière le tombeau du célèbre pharaon, restent à explorer. Nicholas Reeves a visité le tombeau il y a quelques jours avec le ministre égyptien des Antiquités. Il attend maintenant les autorisations nécessaires pour faire les fouilles. Va-t-il découvrir un nouveau trésor ?

Le masque de Toutankhamon / Licence CC by SA-2.0 - Jean-Pierre Dalbéra
Le masque de Toutankhamon / Licence CC by SA-2.0 – Jean-Pierre Dalbéra

L’archéologue pense que le célèbre tombeau de Toutankhamon n’a pas été construit pour Toutankhamon. En effet, ce pharaon est mort très jeune (à 19 ans) probablement d’un accident et les Égyptiens n’auraient pas eu le temps de lui construire un tombeau. Selon Nicholas Reeves, ils auraient donc « recyclé » la tombe d’un autre souverain pour y placer la momie de Toutankhamon.

Et il pourrait s’agir de la tombe de Néfertiti, la Grande Épouse du pharaon Akhenaton. Sa momie n’a jamais été retrouvée ! Et si elle reposait juste là, à quelques mètres du tombeau de Toutankhamon ?

Tu connais par coeur l’histoire d’Osiris, Seth et Horus, le dieu à tête de faucon ? Tu sais quelle taille font les Pyramides ? Fais ce quiz si tu penses connaître l’Égypte antique !

Ton score :  

 

Le sais-Tu ?

Une des plus célèbres oeuvres d’art de l’Égypte ancienne représente le visage de la reine Néfertiti. Cette sculpture est actuellement conservée à Berlin. Retrouver la momie de Néfertiti a toujours été un grand défi pour les égyptologues.

Le buste de Néfertiti conservé au Neues Museum de Berlin (Allemagne) / Licence CC BY-SA 3.0 - Philip Pikart
Le buste de Néfertiti conservé au Neues Museum de Berlin (Allemagne) / Licence CC BY-SA 3.0 – Philip Pikart

Aller plus loin

Tu veux savoir à quoi ressemblait vraiment Toutankhamon ? Ce reportage de France 2 montre quel était l’aspect du pharaon du temps de son règne. Tu pourrais bien avoir quelques surprises ! Clique ici !

Les commentaires sont fermés