Tu n’étais probablement pas réveillé(e) ce lundi 28 septembre à 4 heures du matin. Pourtant, à cette heure-ci, un phénomène astronomique magnifique a eu lieu : une super lune combinée à une éclipse totale. C’est un évènement très rare qui ne se produit en moyenne que tous les 30 ans. Pas de panique, le Square de l’info te raconte cet événement comme si tu y étais !

Eclipse de lune, lundi 28 septembre à 5 heures du matin, Paris. © Sylvain Chaty
Éclipse de lune, lundi 28 septembre à 5 heures du matin, Paris. © Sylvain Chaty

Une super lune, c’est quand la lune est au plus près de la terre. Elle apparaît alors plus grosse et plus brillante que d’habitude. Une éclipse totale de lune, c’est quand la lune se retrouve dans l’ombre de la terre, cachée du soleil. Lundi 28 septembre, les deux phénomènes se sont produits en même temps !

À partir de 3 heures du matin, la lune est entrée dans l’ombre de la terre, elle a disparu puis elle a réapparu toute rouge avant de disparaître à nouveau. Ce n’est pas de la magie, regarde cette simulation ! On t’explique ensuite pourquoi la lune est devenue rouge.

 

Quand la lune passe dans l’ombre de la terre, elle ne reçoit plus que certains rayons du soleil qui deviennent rouges quand ils traversent l’atmosphère. C’est pour cette raison que la lune se met à rougeoyer. C’est un phénomène très impressionnant. La prochaine éclipse totale de super lune aura lieu en 2033. Il faudra de la patience ! Heureusement, les nombreuses photos prises aux quatre coins de la terre te permettent de revivre cet événement comme en direct.

Le sais-Tu ?

Même si elle nous apparaît blanche, la lumière est en fait composée de toutes les couleurs de l’arc-en-ciel. Lorsque la lumière du soleil atteint la terre, une partie des rayons est captée par l’atmosphère. Mais quelques rayons sont déviés. Ils deviennent alors rouges quand ils frôlent la terre et traversent l’atmosphère. C’est pour cela que la lune nous apparaît rouge pendant l’éclipse.

Aller plus loin

Si tu es passionné(e) d’astronomie et que ce phénomène t’intéresse, tu peux regarder ce reportage de France 2 tourné cette nuit à Paris. Clique ici !

Les commentaires sont fermés