Ils ne sont apparus que quelques secondes à la caméra. Mais cela a suffi à faire le bonheur des défenseurs des animaux ! Trois petits rhinocéros de Java ont été filmés avec leur mère par une des caméras du parc naturel de Ujung Kulon en Indonésie à la mi-septembre. C’est une naissance exceptionnelle pour cette espèce très rare.

On ne compte plus qu’une soixantaine de rhinocéros de cette espèce à travers le monde. Ils ont tous été rassemblés dans des grandes zones protégées par des gardes-chasse où ils peuvent vivre quasiment comme à l’état sauvage.

Il existe cinq espèces de rhinocéros dans le monde, deux en Afrique et trois en Asie. Comme le rhinocéros de Java, le rhinocéros de Sumatra (Asie) et le rhinocéros noir (Afrique) sont au bord de l’extinction.

C’est le braconnage qui explique en grande partie la disparition de l’espèce. Les rhinocéros sont chassés pour leurs cornes. Dans certains pays d’Asie, on leur attribue des pouvoirs magiques. Les cornes se vendent donc très cher même si c’est interdit : près de 25 000 euros le kilo.

Aujourd’hui, la protection du rhinocéros de Java est une priorité. Ses défenseurs essayent de favoriser les naissances mais ce n’est pas facile car les rhinocéros sont devenus très solitaires. Peut-être que nos trois petits rhinocéros auront un jour la chance de pouvoir gambader au milieu d’un troupeau de rhinocéros de Java, comme leurs ancêtres !

Le sais-Tu ?

Le rhinocéros de Java est l’un des plus petits rhinocéros au monde, il mesure entre 1m40 et 1m70 de haut. Il est facilement reconnaissable à sa corne très courte, moins de 20 centimètres ! Il ne l’utilise d’ailleurs pas pour se battre mais plutôt pour racler la boue ou fouiller la végétation à la recherche de nourriture.

Aller plus loin

Les rhinocéros t’intéressent. Clique sur ce lien et regarde ce reportage de France 2. Les journalistes sont allés voir comment les défenseurs de la nature tentent de sauver les rhinocéros en Afrique.

Les commentaires sont fermés