Yannick Noah en concert en 2011.  Georges Biard CC BY-SA 3.0 via Wikimedia Commons
Yannick Noah en concert en 2011.  Georges Biard CC BY-SA 3.0 via Wikimedia Commons

Tu l’as peut-être plus vu sur les scènes de concert que sur les courts de tennis. Mais avant d’être un chanteur à succès, Yannick Noah était un champion de tennis. Un grand champion même ! C’est le dernier joueur français à avoir remporté le tournoi de Roland-Garros, en 1983, il y a plus de 30 ans. Il détient l’un des plus beaux palmarès du tennis français.

Et depuis lundi 21 septembre, il est de retour sur les courts puisqu’il a été nommé capitaine de l’équipe de France de Coupe Davis. C’est un poste qu’il a déjà occupé dans les années 1990. Yannick Noah a même remporté deux fois la compétition avec l’équipe de France, en 1991 et en 1996 !

Yannick Noah aura beaucoup à faire pour remporter une nouvelle Coupe Davis avec les Bleus. Cette année, la France a perdu dès les quarts de finale contre la Grande-Bretagne. C’est à cause de cette mauvaise performance que le précédent capitaine, Arnaud Clément, a dû partir. Pourtant, avec Gilles Simon, Richard Gasquet et Jo-Wilfried Tsonga, la France compte trois joueurs classés dans les 20 meilleurs mondiaux. Rendez-vous en 2016 !

Le sais-Tu ?

La Coupe Davis est la plus importante compétition par équipe de tennis masculin. Elle a été créée en 1900 par un Américain, Dwight Davis. L’équipe de France a remporté neuf fois cette compétition depuis sa création : la dernière fois, c’était en 2001.

Aller plus loin

Sur ces images d’archives postées sur la chaîne YouTube de Roland-Garros, tu peux revoir la victoire de Yannick Noah contre le Suédois Mats Wilander en 1983. À la fin du match, on le voit sauter au-dessus du filet et embrasser son père Zacharie !

Les commentaires sont fermés