Concessionnaire Volkswagen en Californie (États-Unis), 21 septembre 2015 REUTERS/Mario Anzuoni
Concessionnaire Volkswagen en Californie (États-Unis), 21 septembre 2015 REUTERS/Mario Anzuoni

Volkswagen est le plus gros constructeur automobile au monde et le groupe est depuis quelques jours au coeur d’un gros scandale. L’entreprise allemande a reconnu avoir triché lors des contrôles antipollution sur ses voitures aux États-Unis. Plus de 11 millions de véhicules seraient concernés dans le monde !

De quoi est accusé Volkswagen ?

L’entreprise Volkswagen est accusée d’avoir triché. C’est l’Agence américaine pour la protection de l’environnement (EPA) qui a découvert la tricherie. L’agence est chargée de tester le niveau de pollution des voitures et de vérifier qu’il est conforme aux normes (règles décidées par l’agence). L’agence s’est aperçue que Volkswagen avait installé un logiciel très performant qui permettait de tromper le test et laissait croire que les voitures polluaient peu.

Que risque Volkswagen ?

C’est une affaire très grave pour Volkswagen qui va lui coûter cher. Il va maintenant y avoir une enquête pour savoir quels modèles de voitures sont concernés, combien de véhicules et dans quels pays. Des centaines de milliers d’automobilistes vont devoir rapporter leur véhicule et Volkswagen risque une très grosse amende : plusieurs milliards de dollars. Les dirigeants de Volkswagen ont reconnu avoir été malhonnêtes auprès des acheteurs. L’image de l’entreprise est fortement dégradée. Des enquêtes vont être menées dans plusieurs pays comme en France ou en Allemagne où Volkswagen a peut-être également fraudé.

Le sais-Tu ?

À ses débuts en 1937, Volkswagen ne fabrique qu’un seul type de voiture, la Coccinelle. C’est un petit véhicule au prix attractif qui se vendra très bien en Allemagne. L’entreprise prend alors le nom Volkswagen, ce qui signifie « voiture du peuple » en allemand.

Aller plus loin

Si tu t’intéresses aux voitures et que tu veux en savoir plus sur la mythique Coccinelle, regarde ce reportage de France 2 daté de 2003. Il raconte en deux minutes l’histoire de cette voiture !

Les commentaires sont fermés