Voilà une histoire qui sort de l’ordinaire ! Des étudiants américains ont récupéré une caméra qu’ils avaient envoyée dans l’espace… deux ans auparavant ! Une randonneuse l’a retrouvée par hasard dans le désert il y a quelques semaines.

En 2013, 5 étudiants en sciences décident d’envoyer une caméra dans l’atmosphère pour filmer le Grand Canyon depuis l’espace. Le Grand Canyon est un parc national réputé pour sa beauté aux États-Unis. Après plusieurs mois de tests et de calculs, ils fixent une GoPro à un gros ballon gonflé à l’hélium. La caméra s’envole et traverse l’atmosphère pendant plus de 90 minutes. Regarde ! Les images sont impressionnantes.

 

La vidéo est en anglais mais tu l’auras compris, le ballon explose à 30 kilomètres au-dessus de la Terre. On voit alors la caméra tourner sur elle-même et commencer sa longue chute libre. Après 30 minutes de descente, elle atterrit, pas très loin du point de départ.

Les étudiants avaient tout prévu : ils avaient attaché un téléphone avec un GPS à la caméra pour pouvoir la retrouver. Le problème, c’est qu’elle est tombée dans une zone… sans réseau téléphonique ! Les scientifiques en herbe avaient donc complètement perdu sa trace. Jusqu’au passage de cette randonneuse, deux ans plus tard. La marcheuse britannique a retrouvé les étudiants grâce à la carte sim du téléphone.

Le sais-Tu ?

L’hélium est un gaz utilisé pour faire voler les montgolfières, les dirigeables ou encore les ballons de fête foraine. Il a la particularité d’être plus léger que l’air et il ne peut pas s’enflammer, ce qui le rend très pratique.

Aller plus loin

Si tu veux en savoir plus sur l’atmosphère terrestre, tu peux regarder cette vidéo, qui montre très bien les différentes couches qui la composent.

Les commentaires sont fermés