Un héron mangeant du plastique en Floride, 4 avril 2010. Flickr/Andrea Wostmoreland/CC BY-SA 2.0
Un héron mangeant du plastique en Floride, 4 avril 2010. Flickr/Andrea Wostmoreland/CC BY-SA 2.0

Les oiseaux marins se nourrissent habituellement de petits poissons, de crustacés, de vers… Mais certainement pas de plastique ! Et pourtant, des scientifiques qui ont récemment analysé les estomacs des oiseaux marins ont constaté avec surprise que 90% d’entre eux ont déjà mangé du plastique.

Et la situation ne devrait pas s’améliorer car l’homme rejette de plus en plus de déchets plastiques à la mer. Selon les scientifiques, en 2050, tous les oiseaux marins auront des traces de plastique dans leur estomac. Cette étude alarmante a été publiée par des chercheurs australiens le 31 août.

Chaque année, plus de 10 millions de tonnes de déchets plastiques sont rejetées dans les océans. C’est 1 000 fois le poids de la Tour Eiffel ! Cette pollution au plastique représente un danger pour les oiseaux marins. En effet, les animaux confondent les morceaux de plastique qui flottent à la surface avec des aliments et les mangent par erreur.

La grande majorité de ces déchets vient des continents. Ce sont des produits que les hommes abandonnent sur les plages et dans les rivières : des bouteilles, des sachets en plastique, etc… Les navires de commerce sont aussi responsables. Souvent, pour ne pas avoir à transporter leurs déchets durant les longues traversées, ils déversent leurs poubelles dans l’océan.

Pour comprendre l’importance de la pollution au plastique dans les océans, fais ce quiz, tu sera étonné(e).

Ton score :  

 

Le sais-Tu ?

Le « continent de plastique » est une expression utilisée pour décrire une zone du nord de l’océan Pacifique où les déchets plastiques sont très nombreux et s’accumulent. C’est une zone de croisement des courants marins qui forment une spirale d’où les déchets ne sortent jamais. On estime que le continent de plastique fait environ 3,4 millions de km2. C’est 5 fois la taille de la France.

Aller plus loin

Pour en savoir plus sur le continent de plastique, tu peux regarder ce reportage réalisé par Tara Océans, une expédition scientifique française qui a navigué tout autour du globe. Regarde !

Les commentaires sont fermés