Une maison évacuée brûle à Mountain Ranch en Californie, le 11 septembre 2015. REUTERS/Noah Berger
Une maison évacuée brûle à Mountain Ranch en Californie, le 11 septembre 2015. REUTERS/Noah Berger

Les habitants de cette maison en Californie aux États-Unis ont été heureusement évacués bien avant que le feu ne s’approche de trop près. Depuis le début de l’été, les incendies font rage dans l’ouest des États-Unis et plusieurs milliers d’Américains ont dû quitter leur maison en raison des flammes.

Le feu qui inquiète le plus les autorités en ce moment est surnommé « Valley Fire », le feu de la vallée, au nord de la Californie. En douze heures, cet incendie géant a brûlé 16 000 hectares, une fois et demi la taille de Paris ! Même les pompiers les plus expérimentés sont très impressionnés. Les flammes se propagent si rapidement que rien ne semble pouvoir les arrêter. Depuis le début de l’été, 30 000 pompiers ont été mobilisés pour tenter d’éteindre les feux car « Valley fire » n’est pas le seul incendie de la région comme tu peux le voir sur cette carte mise à jour par le centre d’information des pompiers de Californie.

Chaque année, septembre est un mois terrible pour les incendies en Californie car il y fait très chaud. Mais depuis quatre ans, la situation s’est aggravée à cause d’une sécheresse record. Cette année encore, il a très peu plu, la végétation est donc très sèche et le feu prend facilement. De plus, des vents secs et violents soufflent sur le pays, ce qui attise les flammes. Selon les spécialistes, seule une forte pluie pourrait arrêter la progression des incendies qui continuent de s’étendre malgré les efforts des pompiers. 2015 pourrait devenir la pire année de l’histoire des États-Unis en matière d’incendies. Un triste record…

Le sais-Tu ?

Depuis le début de l’été, plus de 36 000 km2 de forêts ont été détruits aux États-Unis. C’est plus que la superficie totale de la région Provence-Alpes-Côte d’Azur. Mais attention, tu dois quand même savoir que le territoire des États-Unis est 15 fois plus grand que celui de la France.

Les commentaires sont fermés