Pinky, le dauphin Rose aperçu en 2011dans une rivière en Louisiane. Calcasieu Charter Service Channel/ YouTube
Pinky, le dauphin Rose aperçu en 2011 dans une rivière en Louisiane. Capture d’écran Calcasieu Charter Service Channel/ YouTube

Eh non tu ne rêves pas, il est bien rose ce dauphin ! Et si les éléphants roses n’existent pas, ce cétacé est lui bel et bien réel et il vit dans une rivière en Louisiane aux États-Unis.

Pinky est devenu célèbre il y a quelques années. C’est un capitaine de bateaux touristiques, Erik Rue, qui l’a aperçu pour la première fois en 2007 : le dauphin sautait autour de son bateau. L’Américain avait alors posté des photos sur les réseaux sociaux et Pinky est devenu une star locale. Beaucoup de touristes voulaient venir voir le fameux dauphin rose ! Récemment, Erik Rue a indiqué aux médias américains qu’il avait revu Pinky et qu’il se portait comme un charme.

Les scientifiques expliquent la couleur de la peau de l’animal par une anomalie génétique, l’albinisme. Pinky est un dauphin né avec très peu de pigments ce qui rend sa peau très pâle. L’albinisme est un phénomène naturel assez rare chez les animaux et il les fragilise. Les pigments permettent en effet de protéger la peau contre les agressions extérieures, le soleil par exemple. La couleur claire de leur peau les rend aussi plus voyants et donc plus vulnérables aux prédateurs.

Erik Rue était donc tout heureux de redécouvrir Pinky début septembre. Et il parle d’elle au féminin car il est persuadé que c’est une femelle. Elle serait même dans l’attente de petits dauphins… roses forcément !

Le sais-Tu ?

Les animaux albinos sont des espèces très rares à l’état sauvage à cause de leur fragilité. Les scientifiques ont recensé 14 dauphins albinos dans le monde.

Les commentaires sont fermés