Les chimpanzés n’aiment pas les drones ! C’est en tout cas ce que laisse penser cette vidéo mise en ligne par le Royal Burger Zoo, situé aux Pays-Bas. Elle a été tournée par un drone volant qui filmait les animaux pour une émission de télévision hollandaise. Alors que le robot survole le parc des chimpanzés, l’un des singes grimpe sur un arbre et le frappe à coups de bâton pour le mettre à terre !

Les chercheurs ont été très intéressés par la réaction de Tushi, la femelle chimpanzé qui a pris un bâton pour frapper le drone. On sait que les chimpanzés sauvages sont suffisamment malins pour utiliser des objets comme outils. Mais c’est beaucoup plus surprenant chez les singes du zoo, parce que ceux-ci n’ont jamais eu besoin d’apprendre à utiliser des outils pour manger ou se défendre par exemple ! Selon les responsables du zoo, c’est en observant les humains se servir de multiples outils que Tushi a eu l’idée de se servir d’un bâton.

Mais il y a encore plus intéressant. Selon les scientifiques, l’attaque de Tushi était un acte préparé à l’avance : la femelle chimpanzé a anticipé le déplacement du drone, qui venait d’effectuer le même tour plusieurs fois. Voyant qu’elle était trop petite pour atteindre le robot, elle s’est saisi d’un bâton pour frapper le drone et le faire tomber au sol. Pour les scientifiques, c’est un comportement qui prouve l’intelligence de ces grands singes : les chimpanzés sont capables d’imaginer des scénarios élaborés avec un but précis. Maligne comme un singe !

Le sais-Tu ?

Le chimpanzé est l’animal dont l’être humain est le plus proche. Les scientifiques estiment que plus de 98% de notre programme génétique est identique à celui du chimpanzé ! Avec le gorille, l’orang-outan et le bonobo, il fait partie comme l’homme de la famille des hominidés.

Aller plus loin

Si tu veux en savoir plus sur les chimpanzés, tu peux consulter le site de l’Institut Jane Goodall. Jane Goodall est une scientifique très connue qui a consacré sa vie à l’étude et à la défense des chimpanzés. Clique ici !

Les commentaires sont fermés