Cyprien Verseux, le jeune Français qui participe à la mission de la NASA (tous droits réservés)
Cyprien Verseux, le jeune Français qui participe à la mission de la NASA (DR)

C’est un jeune Français de 25 ans et son nom est Cyprien Verseux. Depuis quelques jours, il vit enfermé dans un dôme, surveillé par des caméras 24 heures sur 24. Il n’a droit qu’à une douche par semaine et il mange de la nourriture entièrement déshydratée !

Pourtant Cyprien n’a rien fait de mal et il n’est pas en prison. Il s’est lancé avec cinq autres volontaires dans une mission un peu particulière : vivre comme s’il était sur la planète Mars pendant un an. Le programme Hi-Seas, qui se déroule à Hawaï (États-Unis) est piloté par la Nasa (l’agence spatiale américaine).

Le dôme dans lequel les participants du programme Hi-Seas vont s'enfermer durant un an © Hi-Seas
Le dôme dans lequel les participants du programme Hi-Seas sont enfermés pour un an © Hi-Seas

« Le plus dur sera sans doute de ne jamais être exposé à l’air libre  » expliquait Cyprien juste avant le début de la mission. En effet, sur Mars, il n’y a pas assez d’oxygène pour respirer. Cyprien va donc passer un an dans un dôme fermé de 11 mètres de diamètre et 6 mètres de haut, rempli d’air artificiel. Pour sortir du dôme, il devra porter un scaphandre hermétique comme s’il était sur la planète rouge. 

L’objectif du programme est d’observer si les astronautes sont capables de vivre ensemble dans un espace très petit pendant une longue durée : être enfermé pendant une année complète avec les mêmes personnes, sans contact avec le monde extérieur, c’est difficile à supporter. La Nasa a besoin de faire des tests et d’étudier les réactions des participants pour préparer les missions spatiales vers Mars. En effet, ces missions seront très longues. Elle dureront au minimum 1 an.

La Nasa envisage ses premières missions spatiales vers la planète rouge aux alentours de 2030. En attendant cette date, tu peux faire ce quiz pour te mettre en jambes avant les premières expéditions !

Ton score :  

 

Le sais-Tu ?

Pour faire le trajet Terre-Mars, il faudra compter entre 6 et 8 mois. En 1969, Neil Armstrong, Edwin Aldrin et Michael Collins ont mis 5 jours pour aller sur la Lune !

Aller plus loin

Tu te demandes à quoi ressemble la planète Mars ? Ce reportage de francetvinfo montre des images 3D créées par l’Agence spatiale européenne à partir des connaissances des scientifiques et des satellites envoyés vers Mars. Clique ici !

Les commentaires sont fermés