La reine Elizabeth II a battu mercredi 9 septembre le record du plus long règne de l’histoire de l’Angleterre et dépasse son ancêtre la reine Victoria. Le Square de l’info en profite pour te révéler cinq choses que tu ne sais peut-être pas sur la reine d’Angleterre !

La reine Elizabeth II entourée du Prince Philip et du Prince Charles le 1er septembre 2012 lors du Braemar Gathering, des jeux traditionnels écossais. REUTERS / Russell Cheyne
La reine Elizabeth II entourée du prince Philip et du prince Charles, le 1er septembre 2012 à Braemar en Écosse © REUTERS / Russell Cheyne

Elle a visité 116 pays et rencontré un nombre incalculable de chefs d’États.

En 63 ans de règne, elle a effectué 260 visites officielles dans 116 pays différents ! Il faut dire qu’elle a commencé jeune. Elizabeth II n’avait que 26 ans lorsqu’elle est devenue reine en 1952. En France par exemple, elle a connu tous les présidents de la IVe et de la Ve République, depuis Vincent Auriol jusqu’à François Hollande. Et elle n’a jamais eu besoin de traducteur : la reine parle très bien français.

Elizabeth II à Buckingham en compagnie de Nelson Mandela le 9 juillet 1996. © REUTERS/Stringer
Elizabeth II au palais de Buckingham en compagnie de Nelson Mandela, le 9 juillet 1996. ©REUTERS/Stringer

Elle est reine mais ne prend aucune décision.

Le Royaume-Uni est une monarchie parlementaire. La reine est chef d’État mais c’est le gouvernement, dirigé par le Premier ministre, qui mène la politique du pays. La reine ne prend pas de décisions politiques importantes. On dit qu’elle « règne mais ne gouverne pas ». Pour parler de la politique du pays, Elizabeth II s’entretient une fois par semaine avec David Cameron, le Premier ministre anglais.

Elizabeth II et le Premier ministre David Cameron le 3 mars 2015 © REUTERS/Toby Melville
Elizabeth II et le Premier ministre David Cameron, le 3 mars 2015 © REUTERS/Toby Melville

Elle possède une garde-robe incroyable.

Elizabeth II est célèbre pour ses chapeaux et ses robes aux couleurs très vives. Certains disent qu’elle adopte ces tenues colorées pour être bien visible lors des manifestations officielles. En effet, la reine ne mesure qu’1 mètre 58. Une styliste travaille à plein temps pour Elizabeth II et elle ne fait donc jamais de faux pas : ses chapeaux sont toujours assortis à sa robe !

La reine Elizabeth II à Birmingham lors de son jubilé de diamant (60 ans de règne) © CC BY-SA 2.0 / Wikimedia Commons
La reine Elizabeth II au palais de Birmingham lors de son jubilé de diamant (60 ans de règne)
© CC BY-SA 2.0 / Wikimedia Commons

Elle était mécanicienne pendant la Seconde Guerre mondiale.

En 1944, un an avant la fin de la guerre, Elizabeth a 18 ans. Elle n’est pas encore reine mais princesse héritière, c’est son père George VI qui est roi d’Angleterre. Les chefs de l’armée anglaise refusent qu’elle participe à la guerre : trop risqué pour un membre de la famille royale, d’autant plus qu’Elizabeth est très jeune. Mais la future reine insiste et finit par les convaincre. Elle sera mécanicienne et conductrice d’ambulance jusqu’à la fin de la guerre.

Elizabeth II dans son uniforme de l'Auxiliary Territorial Service, la branche de l'armée anglaise à laquelle elle était rattachée. Avril 1945 © Crown Copyright
Elizabeth II en uniforme devant une ambulance de l’armée anglaise en avril 1945 © Crown Copyright

Elle n’a aucun papier d’identité.

Elizabeth II est la seule citoyenne du Royaume à voyager sans passeport. Et comme il n’y a pas de carte d’identité au Royaume-Uni, elle n’a aucun papier d’identité ! Elle n’a pas non plus de permis de conduire ni de carte d’électeur. Comme tous ces documents sont signés en son nom, la tradition veut qu’elle n’en possède pas. Il semblerait absurde qu’elle se délivre un passeport à elle-même. Une reine sans-papiers !

 

Les commentaires sont fermés