Le site historique de Palmyre en Syrie. Photo prise le 5 août 2010 © REUTERS/Sandra Auger
Le site historique de Palmyre en Syrie. Photo prise le 5 août 2010 © REUTERS/Sandra Auger

Le site de Palmyre est un site archéologique très ancien et très important situé en Syrie. Et pourtant, il est menacé de disparition car les terroristes de Daech ont décidé de le détruire. Depuis fin août, deux temples majeurs ont été rasés à coups d’explosifs. Des images prises par des satellites et publiées par l’organisation des Nations Unies, chargée de protéger ces sites, confirment ces destructions comme tu peux le voir sur cette photo.

 

Que représente ce site ? 

Le site de Palmyre date du deuxième millénaire avant J.-C. et il est considéré comme l’un des plus beaux de Syrie. Les terroristes ont détruit le temple de Bel, la principale ruine de la cité, mais aussi des tours funéraires qui abritaient les tombes des plus grandes familles de Palmyre à l’âge d’or de la cité. Ces ruines sont les restes de civilisations anciennes : elles appartiennent au patrimoine mondial de l’humanité.

« La destruction de Palmyre constitue un crime intolérable contre la civilisation  »  a déclaré Irina Bokova, la directrice générale de l’Unesco, l’organisme chargé de la protection des sites historiques.

Le temple de Bel avant sa destruction. Photo prise le 4 août 2010 © REUTERS/Sandra Auger
Le temple de Bel avant sa destruction. Photo prise le 4 août 2010 © REUTERS/Sandra Auger

Qui sont ces terroristes et pourquoi détruisent-ils ces temples ?

Ces terroristes appartiennent au groupe Daech, parfois aussi appelé État Islamique. Il s’agit d’une organisation armée terroriste qui contrôle une partie de la Syrie et de l’Irak. Les combattants de Daech ont une vision extrémiste de l’islam qu’ils veulent imposer partout où ils sont présents. Ils considèrent que la religion musulmane est la seule qui doit exister et que tout ce qui n’y est pas rattaché doit être détruit. En rasant ces temples, les terroristes de Daech veulent aussi montrer aux pays occidentaux qu’ils sont maîtres du territoire et qu’ils ne sont pas affaiblis par les attaques de la coalition internationale menée par les États-Unis.

Le sais-Tu ?

Lors de sa conférence de presse de lundi 7 septembre, le Président de la République François Hollande a précisé que des avions français vont effectuer des reconnaissances au-dessus de la Syrie dès début septembre dans le but de préparer des attaques de l’armée française contre le groupe Daech.

Aller plus loin

Si l’histoire te passionne, tu peux regarder ce documentaire sur Palmyre et Apamée réalisé il y a longtemps par une équipe de journalistes de France 3 sur le site de l’INA.

Les commentaires sont fermés