5 à 6000 mors échoués à Point Lay en Alaska le 23 août 2015. © Gary Braasch/World View of Global Warming
5 à 6000 morses réfugiés à Point Lay en Alaska, le 23 août 2015. © Gary Braasch/World View of Global Warming

Ils sont 5 à 6 000 selon Gary Braasch, le photographe qui a pris cette photo. Plusieurs milliers de morses se sont réfugiés sur une plage d’Alaska aux États-Unis le 23 août dernier. Les scientifiques qui observent ces animaux pensent que la fonte de la banquise provoquée par la hausse des températures est responsable de ce phénomène.

Chaque année, les morses migrent pour passer l’hiver sur la banquise dans la mer de Béring au nord de l’océan Pacifique. Mais ces dernières années, la mer de glace a beaucoup fondu et les morses sont contraints d’aller se réfugier sur les côtes américaines. Selon les scientifiques, il est plus difficile pour les morses de se nourrir sur la terre ferme que sur la mer de glace et la vie des femelles et des bébés morses pourrait aussi être mise en danger.

5 à 6000 morses échoués à Point Lay en Alaska le 23 août 2015. © Gary Braasch/World View of Global Warming
5 à 6000 morses réfugiés à Point Lay en Alaska, le 23 août 2015. © Gary Braasch/World View of Global Warming

Tu le sais certainement, la température de la terre se réchauffe à cause des activités de l’homme depuis 150 ans. Pour les morses comme pour d’autres espèces, les conséquences du réchauffement climatique sont importantes. C’est un problème dont tu entendras beaucoup parler cette année car les pays du monde entier ont décidé de se réunir pour essayer de trouver une solution.

Les dirigeants de tous les pays du monde se réuniront en effet à Paris à partir du 30 novembre pour un grand sommet international appelé la COP 21. L’objectif sera de faire signer aux 196 pays présents un accord pour limiter le réchauffement du climat : pas plus de deux degrés d’ici à 2100. Le Square de l’info te reparlera de la COP 21 dans les prochaines semaines.

Le sais-Tu ?

Le morse est un énorme mammifère marin qui pèse environ 900 kilos. La principale caractéristique de cet animal réside dans ses deux longues défenses d’ivoire qui peuvent mesurer jusqu’à 70 cm !

Aller plus loin

Tu veux comprendre ce qu’est le réchauffement climatique ? Regarde cette vidéo : Valérie Masson-Delmotte est climatologue et elle t’explique pourquoi on dit que le climat se réchauffe.

 

Les commentaires sont fermés