Ces deux amis sont de vrais magiciens ! Pour l’Allemand Jason Paul et le Letton Pavel Petkuns, la ville n’est qu’un grand terrain de jeu. Avec leur imagination débordante, ils ont réalisé une incroyable vidéo faite d’illusions d’optique. On n’en croit pas ses yeux !

Mais comment font-ils ? Crois-le ou non, ils n’ont utilisé aucun trucage ! En fait, ils jouent avec ta perception des choses : tout repose sur le décor qu’ils ont préparé à l’avance et le cadre, la façon de placer la caméra. Tu ne comprends pas ? Regarde cette image, on t’explique !

Capture d'écran YouTube /Jason Paul's Freerunning Illusions
Capture d’écran YouTube /Jason Paul’s Freerunning Illusions

Jason ne fait pas du toboggan sur une banane géante mais bien sur une rampe de skate ! On ne la voit pas car elle est cachée derrière le fruit qui est lui placé juste devant la caméra. Tu as donc l’illusion que c’est sur la banane que Jason glisse.

Mais pour obtenir un résultat aussi parfait, Jason et Pasha doivent répéter chaque action plusieurs fois jusqu’à obtenir le timing parfait. Si Pasha ferme la bouche trop tôt, l’illusion ne marche pas, il faut tout recommencer.

La réalisation d’une telle vidéo prend beaucoup de temps et nécessite beaucoup de moyens. Les illusionnistes sont financés par un sponsor, Redbull, qui place le logo de sa marque tout au long de la vidéo. On voit même apparaître une canette de la boisson énergisante au cours d’une des scènes. Et toi tu l’avais vue ?

Le sais-Tu ?

Jason Paul et Pasha Petkuns sont des freerunners. Le freerunning a été inventé dans les années 1990 par un Français, Sébastien Foucan. C’est une discipline qui consiste à se déplacer dans les villes en franchissant les obstacles de manière acrobatique. En France, elle est devenue célèbre grâce au film « Yamakasi », sorti en 2001.

Aller plus loin

Tu veux comprendre les secrets de ces deux magiciens ? Un making-of de la vidéo a été publié sur le site de Redbull : il montre comment les images ont été réalisées. Clique ici !

Les commentaires sont fermés