Photo d'illustration @ Christophe Fouquin/Fotolia
Photo d’illustration © Christophe Fouquin/Fotolia

Plus de 12 millions ! C’est le nombre d’écoliers, de collégiens et de lycéens qui comme toi effectuent leur rentrée ce mardi 1er septembre. Mais au fait, pour l’année 2015-2016, qu’est-ce qui va changer exactement ?

  • Tu auras peut-être une tablette dans ta classe !

Le plan numérique pour l’éducation va être testé dans environ 600 établissements partout en France. Parmi les mesures, des tablettes vont être distribuées dans les différentes écoles et collèges qui participent au test ! Si les résultats sont bons, toutes les écoles de France en bénéficieront à la rentrée 2016.

  • Tu passeras un test de niveau en maths et en français si tu es en CE2

Rassure-toi, ça ne comptera pas dans ta moyenne de l’année ! Cela permettra juste aux maîtres et maîtresses de comprendre quelles sont les difficultés des élèves pour pouvoir mieux les aider.

  • Tu auras un cours d’enseignement moral et civique

L’enseignement moral et civique sera obligatoire pour tous les élèves du CP à la terminale. Ce cours ressemblera à l’actuel cours d’éducation civique : il portera sur les grandes valeurs de la République comme l’égalité ou la laïcité. Mais sa forme sera différente. Il sera constitué de débats, de jeux de rôles, etc…

  • Tu changeras peut-être de zone de vacances

En France, les dates des vacances de février et de Pâques ne sont pas les mêmes pour tout le monde. La France est découpée en trois zones de vacances. Ces zones ont été modifiées cette année. Si tu habites dans les environs de Bordeaux, par exemple, tu partiras en vacances en même temps que Lyon. Regarde la carte ci-dessous pour découvrir à quelle zone tu es rattaché(e) !

La nouvelle carte des zones de vacances en France © ministère de l'Éducation nationale, de l'Enseignement supérieur et de la Recherche
La nouvelle carte des zones de vacances en France
© ministère de l’Éducation nationale, de l’Enseignement supérieur et de la Recherche
  • Tu partiras plus tôt en vacances à Pâques 

C’était une demande… des stations de ski ! Cette année, les vacances de printemps commenceront une semaine plus tôt. Si la neige tient assez longtemps, tu auras peut-être la chance de dévaler les pistes de luge pendant les vacances de Pâques !

Mais il n’y a pas que les élèves qui font leur rentrée des classes ! C’est aussi le cas des professeurs. Et la leur a même lieu un peu avant la tienne. Mais la rentrée, c’est quoi pour un enseignant ? Est-ce stressant ? Le Square de l’info est allé interroger une enseignante en primaire : reportage.

Le sais-Tu ?

En 1882, l’instruction publique devient obligatoire pour tous les enfants âgés de 6 à 13 ans. C’est le ministre Jules Ferry qui instaure pour tous un enseignement public gratuit et laïque (c’est-à-dire sans lien avec une religion). En 1959, le Président Charles de Gaulle allongera la durée de l’instruction obligatoire jusqu’à 16 ans.

Aller plus loin

On dit souvent que c’est Charlemagne qui a inventé l’école. Pourtant, c’est faux ! Pour comprendre pourquoi cette idée reçue existe, tu peux regarder cette vidéo réalisée par francetvéducation. Clique ici !

Les commentaires sont fermés