Teddy Riner devient champion du monde des lourds en 2010 à Tokyo CC BY-SA 3.0 via Wikimedia Commons
Teddy Riner devient champion du monde des lourds en 2010 à Tokyo
CC BY-SA 3.0 via Wikimedia Commons

Teddy Riner a remporté ce week-end les Championnats du monde de judo à Astana, au Kazakhstan, dans sa catégorie des lourds (plus de 100 kilos). C’est un sportif exceptionnel qui bat tous les records.

  • C’est le judoka qui a gagné le plus de médailles d’or aux championnats du monde

8 médailles d’or aux championnats du monde, ça n’était encore jamais arrivé dans l’histoire du judo. Et pourtant, Teddy Riner n’a que 26 ans ! Depuis 2007, il a gagné tous les ans les championnats du monde dans sa catégorie.

  • C’est le plus jeune champion du monde de l’histoire

À 18 ans, il devient champion du monde pour la première fois. Jamais personne n’avait encore gagné une médaille d’or aussi jeune aux championnats du monde de judo. C’est le début d’une longue série…

  • Il fait plus de 2 mètres et pèse 140 kilos

À 17 ans, il mesurait déjà 2m04, chaussait du 49 et pesait 130 kilos ! Aujourd’hui, il fait environ 10 kilos de plus grâce à de nombreux exercices de musculation. Mais il est aussi très rapide, ce qui est rare pour un judoka de ce gabarit. Sa vitesse lui permet de prendre ses adversaires par surprise.

  • Il n’a pas perdu un combat depuis… cinq ans !

Depuis 2010, il a remporté 95 combats d’affilée ! Champion olympique, champion du monde, champion d’Europe, il a tout gagné. Il vise maintenant les Jeux olympiques de Rio en 2016 et devrait être le porte-drapeau de l’équipe de France. C’est un très grand honneur pour un sportif.

Le sais-Tu ?

Le judo est un art martial né au Japon, fondé officiellement en 1882 par Jigorō Kanō. Le mot « judo » signifie littéralement « voie de la souplesse ». C’est le premier art martial japonais à être représenté aux Jeux olympiques en 1960 à Tokyo.

Aller plus loin

Pour en savoir plus sur Teddy Riner, tu peux regarder ce reportage de France 2 qui date de 2007. Cette année-là, Teddy Riner est devenu champion du monde pour la première fois !

Les commentaires sont fermés