Big Ben à Londres, le 4 octobre 2014 © REUTERS/Luke MacGregor
Big Ben à Londres, le 4 octobre 2014 © REUTERS/Luke MacGregor

C’est l’une des plus célèbres horloges du monde et elle ne sonne plus à l’heure ! Big Ben, qui donne l’heure exacte aux Londoniens depuis plus de 150 ans, était célèbre pour son exactitude. Et pourtant, pendant plus de 15 jours, elle a sonné avec 6 secondes d’avance.

L’affaire a été prise très au sérieux à Londres car Big Ben est un des symboles de la ville. C’est un peu notre tour Eiffel ! Les meilleurs horlogers du Royaume ont donc été mobilisés pour essayer de comprendre d’où venait le problème. Depuis, Big Ben est à nouveau à l’heure mais on ne sait pas très bien ce qu’il s’est passé.

Régler une horloge de plus de 150 ans n’est pas une mince affaire ! L’horloge de Westminster n’est pas électronique et son réglage est compliqué : il faut ajouter des vieilles pièces de monnaie pour accélérer le mouvement des aiguilles, et en retirer pour le ralentir. Chaque pièce permet de faire varier l’heure de quelques dixièmes de seconde. Un vrai travail de chirurgien !

Et pour remettre la pendule à l’heure, les horlogers de Westminster sont obligés de monter tout en haut de la tour plusieurs fois par jour. Le problème, c’est que l’horloge est perchée à 96 mètres au-dessus du sol tout en haut d’un escalier de 334 marches ! Les horlogers de Westminster ont intérêt à être de bons sportifs !

Le sais-Tu ?

Au départ, Big Ben est le surnom donné à la cloche de 14 tonnes située dans la tour nord-ouest du palais de Westminster. Elle est devenue tellement célèbre qu’aujourd’hui tout le monde appelle Big Ben l’horloge ou même la tour entière. L’horloge sonne l’heure tous les quarts d’heure.

Aller plus loin

Tu penses connaître Londres ? Le Square de l’info a préparé un quiz pour toi.

Ton score :  

 

Les commentaires sont fermés