Un spécimen très rare de baleine a été observé il y a quelques semaines au large des côtes australiennes. Regarde la vidéo !

Tu l’as compris, cette baleine est toute blanche ! Il y en a moins d’une dizaine dans le monde. Ces cétacés sont atteints d’une modification génétique très rare chez ces animaux : l’albinisme, une absence de coloration de la peau. 

Cette scène a été filmée par des touristes qui ont cru qu’il s’agissait de Migaloo, une fameuse baleine à bosse albinos très célèbre en Australie. C’est la première baleine blanche à avoir été découverte. Mais Migaloo est en fait une baleine bien plus grosse que celle observée sur la vidéo. On sait cependant que l’albinisme est une caractéristique héréditaire, c’est-à-dire qu’elle se transmet facilement de père en fils. Qui sait, peut-être que ces heureux touristes ont croisé la route de Migaloo Junior ?

Le sais-Tu ?

Dans le roman Moby-Dick de l’auteur américain Herman Melville, Moby-Dick est une énorme baleine blanche très agressive chassée par le capitaine Achab. Il rêve de se venger d’elle parce qu’elle lui a arraché une jambe dans le passé.

Aller plus loin

Si tu veux en savoir plus sur les baleines à bosse, tu peux regarder ce reportage réalisé par Nausicaa, la chaîne du Centre national de la mer de Boulogne-sur-Mer.

Les commentaires sont fermés