CC BY-SA 3.0 via Wikimedia Commons
CC BY-SA 3.0 via Wikimedia Commons

C’est une histoire de famille entre un père et sa fille dont tu as peut-être entendu parler. Jean-Marie Le Pen a été exclu jeudi 20 août du Front national, le parti politique d’extrême droite qu’il avait lui-même fondé il y a plus de 40 ans et qui est maintenant dirigé par sa fille, Marine Le Pen.

Tu te demandes pourquoi Jean-Marie Le Pen a été exclu par sa propre fille de son propre parti ? Le Square de l’info t’explique.

  • Jean-Marie Le Pen est un homme politique qui a commencé sa carrière il y a près de 60 ans 

Il a fondé le Front national en 1972 et a passé la présidence du parti à sa fille en 2011. Marine Le Pen espère devenir la prochaine présidente de la République et pour réussir elle veut donner une image nouvelle du Front national sans pour autant changer fondamentalement les idées défendues par le parti. C’est pour cela qu’elle souhaite rompre avec l’ancienne génération du parti, représentée par son père.

  • Jean-Marie Le Pen tient des propos qui gênent Marine Le Pen 

Jean-Marie Le Pen a été plusieurs fois condamné par la justice pour des propos racistes et antisémites (contre les juifs). Et il continue encore aujourd’hui de tenir des propos de ce type. Aux dernières élections départementales, certains candidats du Front national ont également tenu des propos xénophobes (contre les étrangers) et racistes. Marine Le Pen condamne désormais ces paroles car elle ne veut plus que le parti y soit associé.  Et c’est pour cela que Jean-Marie Le Pen a été exclu du Front national.

Tu entends souvent parler du Front national car c’est un parti politique qui recueille de plus en plus de votes et Marine Le Pen pourrait faire un score important lors de la prochaine élection présidentielle en 2017.

Le sais-Tu ?

Le Front national est un parti d’extrême droite qui défend notamment deux idées : la préférence nationale et la sortie de l’Union européenne. Les responsables du parti pensent que les Français doivent être prioritaires par rapport aux étrangers pour trouver du travail par exemple, ou encore un logement et ils refusent que la France perde certains de ses pouvoirs au profit de l’Union européenne.

Aller plus loin

Tu veux mieux comprendre ce parti qu’est le Front national ? Tu peux regarder cette vidéo sur le site francetvéducation. Clique ici.

Les commentaires sont fermés