Justin Gatlin, Tyson Gay et Usain Bolt (L-R) of Jamaica compete in the men's 100m final during the 15th IAAF World Championships China August 23, 2015. © REUTERS/Lucy Nicholson
Justin Gatlin, Tyson Gay et Usain Bolt lors de la finale du 100 mètres aux Championnats du monde d’athlétisme en Chine, le 23 août 2015 ©REUTERS/Lucy Nicholson

Usain Bolt a gagné le 100 mètres des Championnats du monde d’athlétisme à Pékin en 9 secondes et 79 centièmes dimanche 23 août. C’est sa neuvième médaille d’or mondiale. Le Jamaïcain est une légende de l’athlétisme, mais le connais-tu vraiment ?

Usain Bolt n’est pas devenu champion du jour au lendemain. Il commence l’athlétisme dès le primaire. Ce n’était pourtant pas son sport favori. Il voulait devenir joueur de cricket comme son père ! Sur les conseils de son professeur qui le trouvait très doué pour la course, il opte pour l’athlétisme et devient champion du monde junior à 15 ans, chez lui en Jamaïque. C’est une performance exceptionnelle. Les Championnats du monde junior sont normalement réservés aux plus de 17 ans. Il est d’ailleurs toujours le plus jeune champion du monde junior de l’histoire.

On connaît Bolt pour ses victoires sur le 100 mètres mais sa distance favorite est le 200 mètres. Comme il est très grand (il fait 1m96), il est plus lent sur le départ de la course mais très efficace quand il est lancé à pleine vitesse. Sur le 200 mètres, il a donc plus de temps pour utiliser toute sa vitesse, c’est la course sur laquelle il est le plus à l’aise.

Le 100 mètres est depuis toujours l’épreuve reine de l’athlétisme mais connais-tu aussi les autres disciplines ? Tu pourrais bien être surpris(e)…

Ton score :  

 

Le sais-Tu ?

Le 100 mètres féminin des Championnats du monde a aussi été gagné par une Jamaïcaine, Shelly-Ann Fraser-Pryce. Dans ce petit pays de presque 3 millions d’habitants, l’athlétisme est très pratiqué au collège et au lycée, et c’est une des raisons pour lesquelles il y a autant de champions jamaïcains dans ce sport.

Aller plus loin

Si tu veux en savoir plus sur Usain Bolt et le voir danser devant les caméras quand il gagne, tu peux regarder ce reportage tourné juste avant le 100 mètres des Championnats du monde de Pékin par les équipes de France Télévisions. Clique ici !

Les commentaires sont fermés