François Hollande entouré des "héros"du Thalys.  gauche à droite ;   © REUTERS/Michel Euler/Pool
François Hollande entouré des « héros » du Thalys. De gauche à droite : Chris Norman, Anthony Sadler, Spencer Stone et Alek Skarlatos
© REUTERS/Michel Euler/Pool

Ce matin, le Président de la République François Hollande a décoré de la Légion d’honneur trois Américains et un Britannique pour avoir courageusement empêché une attaque dans un train qui reliait Amsterdam à Paris, vendredi 21 août.

Qu’ont-ils fait exactement ?

Spencer Stone et Alek Skarlatos sont deux militaires américains. Ils étaient en vacances en Europe et voyageaient dans le Thalys vendredi dernier avec leur ami Anthony Sadler. Ils ont réussi à neutraliser un homme lourdement armé qui voulait tirer sur les passagers du train.

« J’ai vu un type entrer dans le train avec un AK (AK47, une Kalachnikov) et un pistolet. Je me suis tourné vers Spencer et lui ai dit : on y va, on y va ! », a expliqué Alek Skarlatos.

Spencer Stone raconte qu’il a alors traversé le wagon en courant et attrapé l’homme au cou. Avec l’aide de ses deux amis et d’un Britannique de 62 ans, Chris Norman, ils ont réussi à immobiliser l’homme. Ils ont ensuite attaché ses chevilles à ses poignets avec la cravate d’un agent du train. Le suspect a été arrêté par la police. Le courage de ces hommes a permis de protéger de nombreuses personnes, et c’est pour cela que ces « héros » ont été récompensés par la France aujourd’hui.

Y-a-il eu des blessés ? 

Deux personnes ont été blessées dans l’attaque. Spencer Stone, qui s’est rué sur le tireur, a été blessé à la main et au cou. Un autre passager a été touché par une balle tirée par le suspect mais ses jours ne sont pas en danger. Lui aussi avait tenté de s’interposer et sera également décoré par le président de la République.

Qui est le suspect ? 

L’homme suspecté d’avoir tiré s’appelle Ayoub El-Khazzani. On ne sait pas exactement pourquoi il a commis cette attaque. C’est un Marocain âgé de 26 ans qui est connu de la police car il a fréquenté des groupes islamistes. Il est actuellement interrogé par les policiers. Il nie tout projet terroriste mais les enquêteurs doutent de sa parole. Ils vont continuer à le questionner pour comprendre exactement ce qu’il s’est passé.

Le sais-Tu ?

Insigne de la légion d'honneur. Via Wikipedia CC BY-SA 3.0
La légion d’honneur. Via Wikipedia
CC BY-SA 3.0

La Légion d’honneur est une décoration remise par le président de la République. Elle a été créée en 1802 par Napoléon Bonaparte. Normalement, pour la recevoir, il faut avoir accompli plus de vingt ans de très grands services rendus à la France. Mais comme tu as pu le voir, dans certains cas de bravoure exceptionnelle, elle peut être attribuée immédiatement. Près d’un million de personnes l’ont reçue depuis sa création.

Les commentaires sont fermés