François Hollande et Barack Obama 5 juin 2015 © Présidence de la République
François Hollande et Barack Obama 5 juin 2015 © Présidence de la République

C’est une histoire d’espionnage comme tu en entends parler dans les films. On a appris mardi soir que Jacques Chirac, Nicolas Sarkozy et François Hollande ont été espionnés par les services secrets américains de 2006 à 2012. Ce sont deux journaux français qui ont révélé l’affaire. Les États-Unis ont écouté les conversations téléphoniques des présidents français mais aussi de certains ministres.

Est-ce que les Américains ont découvert des affaires top secrètes ? Pas forcément. Les services de sécurité savent que les conversations téléphoniques peuvent être très facilement écoutées. Quand un président de la République doit échanger un message vraiment très important, il ne le fait pas au téléphone ou alors sur des téléphones très particuliers, hyper sécurisés. Il n’empêche que les présidents de la République ont bien été écoutés à leur insu par les Américains.

Mais pourquoi les Américains espionnent-ils la France ? L’espionnage permet d’obtenir des renseignements, ce qui peut être très utile avant une négociation par exemple. Si un pays connaît les faiblesses de son adversaire grâce à l’espionnage, il a un gros avantage que ce soit en matière économique ou diplomatique.

Est-ce normal d’espionner un pays allié ? Les États-Unis et la France sont des pays amis, ils sont censés être loyaux l’un envers l’autre. Mais dans la réalité, les relations entre les pays sont beaucoup plus complexes, et il peut être très utile de connaître les arrières-pensées de ses amis. C’est pour cela que l’espionnage est une pratique qui existe depuis très longtemps entre les pays.

Le sais-Tu ?

L’organisation qui a révélé l’affaire des écoutes publiée par deux journaux français s’appelle Wikileaks. Wikileaks est un site internet qui recueille des informations secrètes de façon anonyme et les publie ensuite. L’objectif du site est de faire connaître ces informations au public.

Les commentaires sont fermés